Livres

Shutter Island, Dennis Lehane

shutter-island_dennis-lehanePourquoi ce livre ?

J’avais adoré le film lors de sa sortie au cinéma, mais je n’avais jamais pris le temps de lire le roman à l’origine de cette histoire. J’ai finalement acheté le livre il y a peu et je me suis jetée dessus. Tout à fait logique.

De quoi ça parle ?

Dans les années 50, au large de Boston, se dresse Shutter Island, une île qui abrite un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont chargés d’y enquêter pour retrouver la patiente Rachel Salando, qui a réussi à disparaître de sa cellule malgré une porte fermée à clef de l’extérieur. Au fur et à mesure de l’enquête, Teddy Daniels va devoir démêler le vrai du faux, le réel du fictif, le passé du présent…

Mon avis

Evidemment, évidemment, c’est un coup de cœur ! L’une des lectures qui marqueront mon année 2016, sans aucun doute. Si ce roman est déjà culte, ce n’est pas pour rien. Dennis Lehane mène le lecteur par le bout du nez jusqu’à la dernière page. Le suspense est omniprésent, grâce à une écriture à double tranchant : tout peut être interprété de deux façons. Comme le héros Teddy Daniels, on se sent perdu, manipulé. On finit par soupçonner tout le monde, jusqu’aux derniers chapitres, où la réalité prend une autre dimension.

C’est un véritable coup de maître, un grand classique du thriller psychologique ! Si vous souhaitez vous lancer dans le genre, ou que vous avez besoin d’un bon coup de fouet littéraire pour mieux repartir, choisissez Shutter Island ! Une valeur sûre.

3 réflexions au sujet de « Shutter Island, Dennis Lehane »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s