Livres

Les Contes d’Eva Luna, Isabel Allende

les-contes-d-eva-luna_isabel-allendePourquoi ce livre ?

Il m’a été offert par Myrtille lors du Swap Portrait chinois que j’avais organisé en novembre 2015 et patientait depuis sur mes étagères.

De quoi ça parle ?

Ce recueil rassemble 23 nouvelles d’Amérique Latine, racontées par le personnage d’Eva Luna, héroïne d’un autre roman de l’auteur.

Mon avis

Je ne connaissais rien d’Isabel Allende ni de son personnage Eva Luna. Je me suis donc lancée à l’aveugle dans ce recueil d’histoires. Assez courtes, ces nouvelles mettent en scène les aventures de couples, de femmes ou d’hommes de petits villages d’Amérique Latine. Une pauvre femme qui fait le choix de donner son enfant pour qu’il soit placé en famille d’accueil, à ses risques et périls ; un mari stupide qui ne se doute pas qu’en hébergeant ses deux femmes sous le même toit, il va lui arriver des bricoles…

L’ensemble de ce recueil m’a semblé assez mélancolique et triste. Les fins arrivent souvent comme un cheveu sur la soupe, sans espoir, sans retournement de situation. Les pauvres, les riches, les hommes, les femmes sont dans le même bateau. Je ne me suis pas particulièrement sentie touchée ou surprise par des personnages ou leurs décisions.

Peut-être faut-il connaître Isabel Allende et son œuvre pour mieux apprécier ces histoires… Je me suis sentie triste et désabusée après avoir refermé le livre. Dommage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s