Livres

L’assassin royal, Robin Hobb

l-assassin-royal_premiere-epoque_1_robin-hobbPourquoi ce livre ?

L’assassin royal est une de ces sagas cultes que je veux lire en intégralité, car je suis friande des histoires fantastiques et des grandes aventures. J’ai comme projet de lire la saga entière petit à petit, alors j’ai commencé par cette intégrale « Première époque, 1 » publiée par J’ai Lu, qui rassemble les trois premiers tomes de l’histoire.

De quoi ça parle ?

Ces trois premiers tomes suivent le début de l’aventure du jeune Fitz, bâtard du prince Chevalerie, qui a du mal à trouver sa place à Castelcerf, le château royal. Choisi par le vieux roi Subtil pour être son assassin, il va être mêlé à de nombreux complots et renversements politiques. Un rôle discret qu’il va devoir apprendre à jouer dans l’ombre, dès son plus jeune âge.

Mon avis

Je comprends pourquoi L’assassin royal est devenue une saga culte : cette histoire rassemble tous les ingrédients nécessaires à une grande aventure littéraire. De l’action, du complot, de l’amour, de la haine, de la tromperie, un château royal, des pouvoirs magiques, un vrai méchant, des vrais gentils… Nous voilà plongés dans une nouvelle époque médiévale, aux côtés d’un jeune héros maladroit mais courageux. Personnage principal et narrateur, il partage avec le lecteur toutes ses pensées et souvenirs. Très vite, on est touchés par ce jeune Fitz qui n’a rien demandé à personne mais qui va avoir un rôle crucial dans cette histoire.

Au-delà du personnage, j’ai particulièrement aimé la présence constante d’animaux. Chevaux, chiens, oiseaux, loups… La nature a un rôle très important dans cette saga. Fitz détient d’ailleurs un pouvoir rare et interdit, appelé le Vif, qui permet de connecter son esprit aux animaux. Il noue une très belle relation fusionnelle avec le loup Œil-de-Nuit, qui va ponctuer son quotidien et changer son destin…

Si vous aimez les grandes histoires fantastiques et les rebondissements politiques, ce livre est pour vous ! Toutefois, il vous faudra prévoir du temps de lecture, car cette première intégrale poche de 1100 pages ne se lit pas en quelques jours. Je m’en vais lire d’autres romans avant de continuer avec la deuxième intégrale, car j’avoue qu’enchaîner trois tomes m’a un peu lassé par moments.

Pour les novices en matière d’Assassin royal, voici la construction de la saga chez J’ai Lu :

PREMIER CYCLE

Intégrale Première Epoque, 1

1) L’apprenti assassin
2) L’assassin du roi
3) La nef du crépuscule

Intégrale Première Epoque, 2

4) Le poison de la vengeance
5) La voie magique
6) La reine solitaire

SECOND CYCLE

Intégrale Deuxième Epoque, 1

7) Le Prophète Blanc
8) La Secte maudite
9) Les secrets de Castelcerf

Intégrale Deuxième Epoque, 2

10) Serments et deuils
11) Le dragon des glaces
12) L’homme noir
13) Adieux et retrouvailles

Il est apparemment conseillé de lire la saga Les aventuriers de la mer (3 intégrales, 9 tomes) entre le premier et le second cycle, car cela suit l’ordre de publication originale (différent de l’ordre de publication française). A voir si j’ai le courage de le faire, je n’ai pas encore pris ma décision… Quel est votre conseil ?

3 réflexions au sujet de « L’assassin royal, Robin Hobb »

  1. Je te conseillerais de couper les tomes avec d’autres lectures pour t’aérer un peu l’esprit, en espérant ne pas oublier l’intrigue. Ca donne envie en tout cas mais c’est énorme ! Il faut en plus lire une autre (longue) saga entre les 21 cycles si j’ai bien compris ? Il faut combien d’années pour venir à bout de l’intégralité ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s