Expositions et visites·Films

Bilan culturel de septembre 2016

Exposition / visite

L’art de Blue Sky Studios, Art Ludique

affiche-expo-blue-sky-art-ludiqueAu début du mois de septembre, j’ai eu l’occasion d’aller découvrir l’exposition consacrée aux studios Blue Sky, connus pour leurs films d’animation tels que « L’âge de glace », « Horton », « Robots », « Epic » ou « Rio ». Comme l’expo sur l’art dans le jeu vidéo, le musée de l’Art Ludique présentait de nombreux croquis, scénarios ou peintures « numériques » des différents films. On y retraçait à la fois l’évolution des studios mais aussi le développement des films, de la naissance de l’idée jusqu’aux sculptures finales des personnages principaux.

L’expo faisait évidemment un focus sur la saga « L’âge de glace » – un peu trop insistant peut-être, et permettait de s’immerger dans le travail préparatoire et les coulisses de la création. Même si cela m’a beaucoup plu, j’ai tout de même regretté l’absence d’interactions, de mises en scène ludiques… J’ai surtout été touchée et intriguée par les deux courts-métrages diffusés dans deux petites salles le long de l’exposition. Cela varie des dessins et peintures et rend les choses plus concrètes. A développer sans doute !

expo-blue-sky-studios

Escape game : Lock Academy

lock-academy_escape-game

Mon amie A. a organisé pour son anniversaire une petite virée à la Lock Academy, un « live escape game » parmi tous ceux qui existent désormais à Paris. Le concept : par équipe, nous devons résoudre une enquête en 1h, enfermés dans une pièce.

Je faisais partie d’un groupe de novices et nous avions comme mission, suite à un meurtre, de découvrir le tueur, son mobile et l’arme du crime. Un Cluedo grandeur nature ! Pour une première fois, j’ai tout simplement adoré ! Pour 24 € par personne, c’est une belle sortie à faire entre amis.

Nous n’avons pas réussi à tout résoudre avant la fin du chronomètre, mais ce fut une heure d’enquête très amusante, rythmée, inattendue et vraiment drôle ! Notre équipe de quatre a très bien fonctionné, nous manquions seulement d’expérience et de rapidité.

J’en referai sûrement ! Et si vous avez l’âme d’un Sherlock Holmes ou que vous aimeriez retourner tous les objets d’une pièce sans vous soucier du bazar (ce n’est pas mon cas, j’ai commencé à ranger…), les escape games sont faits pour vous !

Cinéma

cine-septembre2016

Dans le noir, de David F. Sandberg

Excellent ! Un nouveau film d’horreur parfaitement rythmé, qui joue sur l’une des peurs les plus communes et irrationnelles : la peur du noir. J’ai sursauté en voyant la bande-annonce, j’ai transpiré durant tout le film. L’histoire d’une mère de famille un peu folle qui parle avec une créature de la nuit tapie dans la maison ; de ses deux enfants qui vont devoir affronter cette chose qui n’apparaît que dans le noir (et qui n’hésite pas à éteindre la lumière). Evidemment, c’est un film conçu pour les amateurs du genre, mais il a réussi à me filer les chocottes avec peu de choses. Belle découverte !

Eternité, de Trần Anh Hùng

OHLALALALA !!! Je crois que j’ai trouvé le film le plus incroyablement chiant de l’année 2016. C’est une belle perle de platitude que cette « Eternité » ! Une ode à la maternité qui contient très peu d’actions et de dialogues, souvent filmée au ralenti sur fond de piano, racontée par une voix off monotone. Trois générations de femmes qui vivent pour pondre, au cœur d’un jardin toujours ravissant, d’une magnifique maison, de maris aimants et dévoués. Pas de noirceur, pas de colère, pas d’orage, pas de problème de couples. Les seuls points noirs dans cette nature morte sont les décès qui ponctuent le temps. Tout le monde est beau, les enfants sont sages, propres et bien élevés, ils sautillent dans le jardin tels de gentils cabris, tandis que les parents amoureux les regardent tendrement… Mon dieu, quelle lenteur, quel manque de vie ! Je ne me souviens pas de m’être AUTANT ennuyée au cinéma. Et le propos global du film qui valorise la femme à travers son rôle de mère, très peu pour moi… A éviter !

4 réflexions au sujet de « Bilan culturel de septembre 2016 »

  1. Ahah, on a fait notre 3ème escape game le WE dernier, et ce fut un 3ème échec 😀 (bon, on y était presque et là où on va, le taux de réussite est de 3% ^^)

    Oh bah j’étais tentée par « Eternité » mais finalement, j’ai bien fait de rester chez moi 😀

    Joli petit bilan du mois 🙂

  2. L’enquête « Très Cher Lock » de la Lock Académie est un peu plus difficile que ton enquête (40% de réussite contre 50%) mais elle vaut aussi vraiment le coup ! On plonge dans deux univers différents et l’intrigue est géniale ! Elle a d’ailleurs reçu L’Escape Game Award ! A faire ! Et le décor est très sympa à l’entrée et on est bien servi (boissons et bonbons) pendant que l’on lit le journal lié à notre enquête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s