Livres

Tag « Bilan de la rentrée littéraire » (version maison)

Coucou !

En novembre dernier, ma copine Madimado m’a proposé de répondre aux questions du tag « Bilan de la rentrée littéraire ». Alors en panne de lecture et absente du blog, j’ai pensé que c’était une bonne idée pour me « relancer »… le hic, c’est que je n’ai lu qu’un seul roman de la rentrée littéraire 2016, Chanson douce de Leila Slimani, devenu Prix Goncourt depuis. Madimado m’a donc suggéré d’inclure toutes mes lectures depuis septembre 2016, hors rentrée littéraire. Bonne idée, non ? Je me lance !

——————————–

Un livre auquel tu décernerais un prix :

songe-a-la-douceur_clementine-beauvais

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. C’est un roman très original et particulièrement travaillé, qui a l’immense avantage d’être un livre positif et lumineux. Pour tout cela, il mérite d’être distingué !

Un livre différent de tes lectures habituelles :

l-assassin-royal_premiere-epoque_1_robin-hobb

L’assassin royal de Robin Hobb. Je n’ai lu que les trois premiers tomes de la Première Epoque mais j’ai été conquise ! Je lis peu de fantasy et pourtant j’aime beaucoup ! C’est toujours la longueur des romans et des sagas qui me rebutent mais peut-être que je devrais un peu moins m’y fier…

Un livre qui correspond parfaitement à tes attentes :

am-stram-gram

Am Stram Gram de R.J. Arlidge. Un bon thriller comme j’aime en lire de temps en temps ! Il est probable que j’oublie son intrigue dans les mois/années à venir, mais peu importe, j’ai passé un bon moment haletant.

Un livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais :

le-bon-gros-geant

Le bon gros géant de Roald Dahl. J’avoue être un peu déçue par ce classique de la littérature jeunesse. J’imaginais plus d’actions et pourtant, non ! Je ne renies toutefois pas mon amour pour cet écrivain.

Un livre qui t’a déçue :

harry_potter_et_l_enfant_maudit

Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne. J’espérais mieux de cette pièce de théâtre, mais finalement j’ai été comblée par la mise en scène au Palace Theatre de Londres. Ouf !

Un livre inoubliable :

chanson-douce_leila-slimani

Chanson douce de Leila Slimani. Je ne dis pas cela parce qu’il a reçu le Prix Goncourt 2016 mais c’est un roman magnifiquement conçu. Il m’a inspiré une chronique décalée, sous forme de chanson, si ça vous dit !

Un livre qui t’a fait rire :

la-petite-mort

La petite mort de Davy Mourier. J’ai lu les trois tomes de cette bande-dessinée (ainsi que la bd compagnon La petite morte) et j’ai apprécié l’humour très noir de l’auteur.

Un livre qui t’a émue :

un-ocean-d-amour

Un océan d’amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano. Une bande-dessinée sans aucun mot, qui m’a touchée par ses dessins très expressifs et par l’histoire rocambolesque d’un couple de vieux bretons.

Un livre dont tu aimes beaucoup le titre :

les-reveries-d-un-gourmet-solitaire

Les rêveries d’un gourmet solitaire de Taniguchi et Kusumi. Une bande-dessinée japonaise qui a pour unique personnage un homme adepte de la bonne bouffe. Dans chaque chapitre, on découvre un plat japonais et je peux vous dire que ça met l’eau à la bouche ! Au-delà du contenu, le titre du livre m’a beaucoup plu : poétique, alléchant.

Un livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur :

la-fille-du-train_paula-hawkins

La fille du train de Paula Hawkins. Comme beaucoup de lecteurs, je me suis laissée emporter par ce thriller psychologique. Je me laisserai sans doute tenter à la prochaine parution de l’auteure.

Un livre que tu ne pensais pas forcément lire :

la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_jenny-colgan

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. Une comédie conseillée par ma mère (qui elle-même ne lit jamais de comédie de ce genre) qui m’a fait un bien fou !

Un livre très étonnant :

Pas de livre très étonnant découvert ces quatre derniers mois ! Oups.

——————————–

J’espère que tout ça vous a intéressé ! Merci Madi !

A très vite,

3 réflexions au sujet de « Tag « Bilan de la rentrée littéraire » (version maison) »

  1. Coucou,

    Bilan intéressant car je souhaitais m’attaquer à la moitié des livres que tu nous présentes. Décidément ce Harry Potter, j’en entends pas que du bien, je suis un peu désespérée à l’idée de le lire !

    Bon réveillon et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s