Livres

La Fille du train, Paula Hawkins

la-fille-du-train_paula-hawkinsPourquoi ce livre ?

J’ai cédé à la tentation de lire ce roman, très présent sur la blogosphère. Un thriller psychologique qui fait parler de lui ? Il faut que je le lise !

De quoi ça parle ?

Rachel prend le train matin et soir entre Londres et sa banlieue. Chaque jour, elle observe par la vitre une maison près de la voie ferrée, dans laquelle vit un couple qu’elle imagine parfait. Jusqu’au jour où elle voit la femme dans les bras d’un autre homme… Bouleversée, Rachel va tenter d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, la femme a disparu…

Mon avis

J’ai bien fait de me laisser tenter par ce thriller psycho ! Il était fait pour moi ! C’est typiquement le genre de roman qui me donne envie de lire toute la journée pour connaître le pourquoi du comment.

On est très vite embarqué par l’ambiance malsaine très intrigante du bouquin ; on est aussi aux côtés de Rachel, alcoolique désemparée face à ses trous de mémoire, qui sait qu’elle est liée à la disparition de la jeune femme blonde qu’elle observait chaque jour, mais sans savoir comment ni pourquoi.

J’aurais peut-être aimé que la folie soit encore plus présente et que Rachel soit encore plus perdue (le sadisme s’empare de moi !), à la manière de Shutter Island. Mais c’est déjà un bel ensemble mystérieux que ce roman à succès, qui mérite tout ce qui lui arrive ! On devine la fin avant l’heure, mais on ne sait pas comment elle sera révélée, et c’est ça qui pimente les dernières pages.

Si vous hésitez encore, laissez-vous embarquer vous aussi. Et courez ensuite voir l’adaptation du roman, actuellement au cinéma et réalisée par Tate Taylor. Vous trouverez mon avis dans mon bilan culturel d’octobre 2016. Belle lecture !

10 réflexions au sujet de « La Fille du train, Paula Hawkins »

  1. J’en attendais vraiment beaucoup de ce livre et au final, j’ai été un peu déçu. Certes, l’histoire est intrigante et l’ambiance malsaine, je n’étais point surprise par le final. Il est vrai que cela se lit très facilement et on est rapidement happé par les personnages qui sont attachants, quelque chose me manquait. Et dire qu’il est considéré comme le nouveau Gone Girl!! En tout cas tu as raison, il faut se laisser tenter par la lecture. 🙂

  2. J’ai véritablement eu le même avis pour ce livre et j’ai mis en avant dans ma critique les mêmes éléments que toi. Ce n’est pas tant l’intrigue et le suspens qui rendent ce roman attirant (comme tu le dis, on devine le coupable assez vite) mais c’est la profondeur donnée à la psychologie des personnages.
    Victoire

    1. Tant que l’on passe un bon moment de lecture, c’est le principal, et ce fut le cas pour moi. Qui plus est, je ne le trouve pas mal écrit et son succès n’est pas anodin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s