Livres

Terre de rêves, Jirô Taniguchi

terre-de-reves_jiro-taniguchiPourquoi ce livre ?

Je me sentie bien triste en apprenant la mort récente de Jirô Taniguchi, un dessinateur que j’apprécie beaucoup… Souvenez-vous, j’avais eu un coup de cœur pour Le journal de mon père et j’ai aussi adoré Quartier lointain (que je n’ai pas chroniqué). J’ai comme objectif de lire toutes les bandes-dessinées de cet artiste ! Cette fois-ci, je me suis penchée sur ce petit ouvrage.

De quoi ça parle ?

Ce recueil raconte cinq petites histoires publiées initialement entre 1991 et 1992 dans le magazine japonais Big Comic. Elles relatent des petits événements du quotidien : avoir et perdre un chien, avoir un chat, la vie de famille, la réalisation de ses rêves…

Mon avis

Une fois de plus, Taniguchi a réussi à m’émouvoir aux larmes, en faisant ce qu’il fait de mieux : raconter les petites choses de la vie avec beaucoup de pudeur et de justesse. Sachant qu’il raconte là une partie de sa vie rend la lecture encore plus forte. La forte relation qu’il entretenait avec son chien, depuis ses premiers jours jusqu’à sa mort, m’a bien sûr émue, puisqu’elle a remué en moi quelques souvenirs. L’arrivée de chats dans sa maison est aussi très touchante, quoique plus rigolote ! Un peu bougon avant leur arrivée, il est rapidement sous leur charme, tout comme sa femme.

terre-de-reves_jiro-taniguchi_planche

Les dessins sont toujours très précis et délicats. Les visages des hommes et les faces des animaux expriment tout un tas d’émotions… Les paysages font rêver, et pourtant, le dessin est sans couleur.

Taniguchi est définitivement l’un de mes auteurs préférés : il a le don de toucher ce qui est le plus sensible en moi avec une histoire très simple et un trait de crayon. A lire de toute urgence !

2 réflexions au sujet de « Terre de rêves, Jirô Taniguchi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s