Livres

Très intime, Solange

tres-intime_solangePourquoi ce livre ?

Je suis une grande fan de Solange et de ses vidéos sur YouTube, que je trouve toujours pertinentes. Je n’évoquerai pas ici la polémique qui a suivi la publication de ce livre, portant sur l’accord des femmes ayant témoigné. Elle n’avait pas encore éclaté lorsque j’ai lu ce recueil. Toujours est-il que lorsque Solange a annoncé qu’elle publiait un recueil de témoignages de femmes, je me suis jetée dessus !

De quoi ça parle ?

Solange livre les échanges qu’elle a eus avec vingt femmes, âgées de 18 à 46 ans, à propos de leur vie affective et sexuelle.

Mon avis

C’est un recueil qui m’a beaucoup plu ! Les mots bruts, les échanges « tel quel », les phrases « orales » avec des « euh » et une syntaxe approximative m’ont convaincus dès le début. Pas de réécriture de la part de l’autrice : le « tu » de Solange discute librement avec le « je » de chaque femme. On se sent d’abord un peu gêné de se joindre à la conversation, car les thèmes abordés sont intimes, comme l’annonce le titre de l’ouvrage : la sexualité est au cœur des échanges, bien sûr. Les relations avec des hommes, avec d’autres femmes, la joie, la frustration, la peur, la douleur, l’incompréhension, l’envie…

Finalement, on devient confident de ces vingt femmes plutôt expérimentées, qui ont décidément des choses à dire sur la question. Le sexe peut être beau, mais aussi brutal, violent, inquiétant, ou inexistant.

J’ai été conquise par cette impression de confidence et de liberté de parole ! Cela fait du bien. Pourtant, je ne me suis pas identifiée à tous ces témoignages : que que soit leur âge, ces femmes ont beaucoup d’expérience. Elles ont tout fait ou presque ! Cela a paradoxalement créé chez moi un sentiment de distance avec ces récits très intimes.

C’est la seule chose frappante qui m’a dérangée, mais j’ai terminé ma lecture émue et convaincue de l’utilité de ce livre. Il n’est pas à réserver aux femmes, au contraire. Chaque homme devrait y jeter un œil, ne serait-ce que pour découvrir les coulisses de la sexualité féminine.

Une réflexion au sujet de « Très intime, Solange »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s