Livres

Le journal de mon père, Jirô Taniguchi

taniguchi-journal-de-mon-perePourquoi ce livre ?

Hajar en avait très bien parlé dans l’une de ses vidéos, et elle m’avait donné envie de découvrir cet auteur et cette bande-dessinée en particulier. Lorsque je l’ai vue l’autre jour à la médiathèque du CE au boulot, je l’ai empruntée avec joie !

De quoi ça parle ?

Yoichi vient de perdre son père, avec qui il avait perdu contact. Il quitte Tokyo et rejoint sa famille à Tottori, sa vie natale, pour assister aux funérailles. L’occasion de renouer avec son passé et l’histoire de ses parents.

Mon avis

Je suis bluffée, conquise, admirative. TOUT m’a plu. C’est une bande-dessinée sublime, aussi bien au niveau du dessin que de l’histoire. En nous parlant de la famille et du passé, Taniguchi propose une histoire universelle, qui peut toucher tout le monde. Ce retour aux sources et ces révélations sur un père discret humanisent beaucoup les personnages. On croirait un documentaire. Plusieurs fois, je me suis demandé si c’était une autobiographie. On comprend à la fois le narrateur Yoichi, qui s’est senti incompris toute sa vie par sa famille, mais aussi ce père acharné au travail, qui donnait finalement beaucoup pour ses proches sans leur faire savoir.

Les dessins sont aussi magnifiques. Moi qui ne suis pas une grande fan des dessins japonais type mangas, j’ai été touchée par ceux de Taniguchi, qui sont plein de poésie et de douceur. On voyage avec lui au Japon, on fait connaissance avec les personnages, on s’habitue à leur rythme de vie, leurs coutumes, leurs habitudes. Le trait est délicat, respectueux. On sent un dessinateur précis, calme, qui raconte quelque chose dans chaque case.

taniguchi-journal-de-mon-pere_planche

Je crois que je finirai par m’acheter cette BD, tant je la trouve splendide. J’ai maintenant envie de découvrir toutes les autres bandes-dessinées de Taniguchi. Laissez-vous tenter par cette magnifique histoire, qui vous touche le cœur et vous plonge un instant dans un Japon apaisé, aux côtés d’un personnage plein de nostalgie… A lire !

6 réflexions au sujet de « Le journal de mon père, Jirô Taniguchi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s