Livres

[Concours] Vous reprendrez bien un peu de chômage ?, Camille Lefèvre, Elise Duclaud-Lacoste

vous-reprendrez-bien-un-peu-de-chomage_camille-lefevre_elise-duclaud-lacostePourquoi ce livre ?

Parce qu’Elise Duclaud-Lacoste, c’est ma SUPER-COPINE vous pouvez la suivre sur Twitter) ! Ok, j’avoue, je n’ai pas trouvé ce bouquin par hasard… Mais j’ai plus ou moins suivi les étapes de sa création, de l’idée jusqu’à la sortie en librairie. La classe à Dallas pour ma copine de Master et ma camarade de galère d’ex-chômeuse !

De quoi ça parle ?

C’est un petit guide pratique humoristique, à la manière de La femme parfaite est une connasse des sœurs Girard, consacré à la galère de recherche d’emploi après les études. Le concept ? Suivre les étapes de cette galère durant 40 jours (en vrai, ça dure plus longtemps).

Mon avis

Le titre est à l’image du contenu : décalé, moqueur, drôle et sympathique, ce petit bouquin chaleureux est une jolie petite réussite. Je ne dis pas ça parce que l’une des deux auteures est mon amie, même si bien sûr mon avis reste subjectif (et que je déborde d’admiration pour mon Elise !).

Aéré, lumineux, il rassemble de courts textes qui s’adressent directement au lecteur et répertorient toutes les situations vécues par un jeune diplômé au chômage : la période où l’on apprécie le temps libre, la motivation sans borne, la remise en question, les conseils mal avisés des proches, la déprime, l’espoir… Le tout agrémenté d’illustrations discrètes, dans une mise en page aérée et dynamique. C’est tout beau !

Divisé en 40 mini-chapitres (qui font chacun 2 pages) correspondant à 40 jours, ce petit bouquin joue avec les mots et les situations. En temps qu’ancienne chômeuse jeune diplômée (qui plus est accompagnée par Elise durant cette période), je m’y suis retrouvée !

Bien sûr, c’est un guide humoristique à ne pas prendre au sérieux, mais ça fait relativiser et comprendre que l’on n’est pas seul.

Enfin, c’est un bouquin à l’esprit plutôt « citadin ». C’est le point de vue d’une ex-étudiante qui a suivi des études supérieures, et ça ne se veut pas universel (pas sûre que ça parle à un jeune bachelier par exemple, ou à quelqu’un qui a perdu son emploi). A savoir également : le guide affirme dès le début le parti pris de s’adresser à un lectorat féminin (et d’accorder tous les verbes pour cela), puisque les situations décrites sont plus ou moins inspirées des expériences des auteures. Un choix qui m’a surprise, puisqu’a priori, garçons et filles vivent les mêmes situations lorsqu’ils sont au chômage. Malgré cela, les deux sexes se retrouveront parmi ces pages, sans aucun doute !

vous-reprendrez-bien-un-peu-de-chomage_camille-lefevre_elise-duclaud-lacoste_photo
Elise la bleue et Camille la rayée en dédicace, le 27 avril 2016 à la librairie Maruani (Paris 13e) – Une chouette soirée qui a rameuté du monde !

Comme Elise est une super-copine et que j’ai l’occasion de vous faire plaisir, je vous propose un mini-concours pour gagner 3 exemplaires de Vous reprendrez bien un peu de chômage ? par tirage au sort !

A savoir :

  • Le concours est ouvert jusqu’au jeudi 2 juin 2016, 23h59. Les 3 gagnant(e)s seront annoncés sur le blog et contactés directement le lendemain pour obtenir les adresses postales.
  • C’est l’éditeur Marabout qui se chargera d’envoyer les 3 exemplaires : dans ce cadre, le concours est ouvert à la France, la Suisse et la Belgique.
  • Sans réponse des gagnant(e)s avant le 10 juin 2016, d’autres participant(e)s seront tirés au sort.

Bonne chance et merci (ce sont de chics filles, elles méritent ce beau succès) !!

Concours terminé

Tadaaam ! Merci à tous pour votre participation ! Comme promis, les 3 gagnant(e)s ont été tirés au sort et sont donc :

tirage au sort

Félicitations à vous trois ! Rendez-vous dans votre boîte mail pour me communiquer votre adresse postale.

2 réflexions au sujet de « [Concours] Vous reprendrez bien un peu de chômage ?, Camille Lefèvre, Elise Duclaud-Lacoste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s