Livres

Une année particulière, Thomas Montasser

une-annee-particuliere_thomas-montasserPourquoi ce livre ?

C’était l’un de mes livres d’anniversaire ! Tout court, je me suis empressée de l’embarquer avec moi dans les transports en commun.

De quoi ça parle ?

Un beau matin, Valérie se retrouve à devoir gérer une librairie à l’abandon, que lui a légué sa tante disparue. Elle qui se destine à une carrière de consultante en économie, la voilà qui va faire connaissance avec la littérature et le pouvoir des livres…

Mon avis

Un livre sur les livres, pour une lectrice, c’est le comble du plaisir de lecture ! Comme l’indique le titre, c’est bien durant une année que l’on va suivre la jeune Valérie, dépoussiérant, rangeant, découvrant la librairie que lui a livré sa vieille tante Charlotte. La vieille femme a disparu dans la nature du jour au lendemain… laissant tout son bazar en plan, les factures impayées, les piles de livres, le classement à l’ancienne.

Malgré cette jolie promesse de lecture, j’avoue avoir été déçue par ce petit bouquin. On suit donc les interrogations de Valérie, qui s’avère être une jeune femme peu attachante. On connaît peu de choses sur sa vie, sur ses passions, ses goûts et ses rêves. Le focus se fait plutôt sur ses découvertes littéraires. La voilà qui prend plaisir à lire Tolstoï, Camus ou Twain, entre deux rangements. Un personnage principal qui manque de profondeur…

L’auteur ajoute à cette recette un personnage masculin énigmatique, qui ouvre la porte de la librairie alors que Valérie n’attend personne. C’est une ébauche de rencontre amoureuse qui se dessine mais elle ne prend jamais vraiment forme.

Il me semble qu’il ne faut pas appréhender ce bouquin comme un roman. C’est plutôt une fable sur la lecture, qui propose une liste intéressante d’ouvrages et de livres cultes à consulter pour piocher des idées de lecture. Au-delà de ça, l’intrigue n’est pas du tout développée. C’est un livre très contemplatif, qui lance quelques pistes poétiques, frôle le fantastique, mais ne développe jamais ces idées floues. Dommage ! Il aurait pu être plus long et étoffé, sans problème !

A picorer si vous êtes en manque d’idées lecture, mais ne vous y attardez pas si vous cherchez un roman sur une librairie pleine de surprises.

2 réflexions au sujet de « Une année particulière, Thomas Montasser »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s