Livres

Animal Farm, George Orwell

animal-farm-folio-bilinguePourquoi ce livre ?

Il m’a été prêté et conseillé par une copine, avec qui je discutais de l’apprentissage de l’anglais. On en déduisait que la lecture était un bon moyen pour découvrir du vocabulaire et c’est ainsi qu’elle m’a mis Animal Farm dans les mains.

De quoi ça parle ?

L’histoire se passe dans une ferme, en Angleterre. Le vieux cochon Old Major motive les autres animaux et appelle à la rébellion contre les humains, qui causent leurs souffrances. A sa mort, les voilà qui chassent le propriétaire Mr. Jones et prennent le contrôle de la ferme. Mais l’apaisement général et l’égalité entre tous les animaux ne dure qu’un temps… La soif du pouvoir va vite reprendre le dessus.

Mon avis

Vous connaissez sans doute ce titre, réputé pour être une fable satirique de la Révolution russe et une critique du stalinisme. Sans avoir de grandes connaissances en la matière, on perçoit évidemment l’allégorie tout le long du roman. Le mensonge, la manipulation, la dénonciation sont au cœur des relations entre ces animaux rebelles, qui sont finalement tout autant avides de pouvoir que les humains. Le problème n’est pas résolu, il est déplacé.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce classique, qui pointe du doigt avec humour et intelligence tous les travers de l’homme. Même si l’intention est bonne, les moyens employés sont néfastes, voire criminels. C’est un livre qui parle de nous, de notre histoire, de nos défauts, de façon tout à fait subtile et claire à la fois.

Quant à l’anglais, je suis plutôt contente de moi ! La lecture en version bilingue (page de gauche en anglais, page de droite en français) rassure et fait que l’on tourne vite les pages, un bon compromis si l’on veut éviter le livre intégralement en langue étrangère. J’ai compris l’essentiel, j’ai révisé le vocabulaire animalier et j’ai lu un deuxième livre en anglais ! N’est-ce pas formidable ? La révolution est en marche.

Je vous conseille fortement cette lecture ! C’est didactique, malin et vraiment intéressant. Tentez !

5 réflexions au sujet de « Animal Farm, George Orwell »

  1. C’est génial que tu soit de plus en plus à l’aise avec l’anglais, félicitation ma Laura 😀
    Ce livre doit être très intéressant, après sa lecture on doit beaucoup se poser de questions sur notre société et notre Histoire …

  2. C’est clairement un livre qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie! Par contre, je n’aurais pas osé tenter de le lire en anglais! Bravo!

  3. J’avais bien aime aussi. Je l’ai lu l’annee derniere et n’en ai d’ailleurs toujours pas fait la chronique mais pas de probleme, « j’suis large! » (cf Florence Forresti).
    Je suis tout a fait d’accord avec toi. A la difference qu’alors meme que le livre est court, j’ai trouve qu’il aurait pu l’etre encore plus….Disons que le message passe rapidement et j’ai trouve que ca trainai un peu.
    En tout cas bravo pour ta lecture en anglais! Ca veut dire aussi que je vais pouvoir te conseiller pleins de titres en anglais! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s