Livres

Troubles et Conséquences, Jean-François Legrand

troubles-et-consequences_jean-francois-legrandPourquoi ce livre ?

C’est Jean-François Legrand lui-même qui m’a proposé la lecture de son roman. Deux arguments de taille m’ont convaincue : sa taille (roman court, j’accours) et son envoi papier (lire des pdf sur l’ordi, très peu pour moi). A peine commandé, déjà reçu ! Ca c’est de l’efficacité !

De quoi ça parle ?

Adrien vit avec Laure et leur fils David. Leur vie de famille semble normale, pourtant, elle va être bouleversée par la fragilité et la paranoïa du héros, qui ne supporte pas que ses projets prennent l’eau…

Mon avis

On applaudit fort ce roman et son auteur ! Efficace, original, passionnant, voilà comment je le résumerais.

Efficace, puisqu’il est court et bien écrit. J’aime beaucoup lire avec autant de rapidité et d’énergie. L’ennui et la lassitude n’ont pas leur place ici et ça fait beaucoup de bien de tourner les pages sans jamais ralentir le rythme. L’écriture, fluide et nette, loin d’être énigmatique ou « conceptuelle » (comme j’ai déjà pu le lire dans des premiers romans), laisse la place à l’action et la pensée du narrateur, bref, pas d’accrochage ou d’interrogation de la part du lecteur.

Original, car le narrateur ne s’exprime pas de manière habituelle (je ne peux pas vous en dire plus car je risquerais de dévoiler ce qui fait la saveur de ce texte…). Pourquoi Adrien n’agit jamais ? Pourquoi décrit-il ses proches de façon si distante ? On comprend au fur et à mesure ce qu’il est devenu, à l’heure où il s’exprime, mais cela est distillé de manière délicate. Cette ambiance brumeuse et énigmatique apporte un plus à cette histoire de famille.

Passionnant, car j’ai lu ce roman en un aller-retour en RER, et 30 minutes en arrivant chez moi. Ayant deviné ce qui se tramait pour le personnage principal, j’avais toutefois très envie de savoir comment l’auteur allait amener la fin. Résultat : je suis convaincue ! Et en plus, la couverture est jolie !

Si vous hésitez encore, sachez que l’auteur est très accessible (@Djeffbyjeff) et saura sans doute vous convaincre. Un vrai plaisir de lire ce premier roman.

Merci à Jean-François Legrand pour la proposition de lecture et à Books on Demand GmbH pour l’envoi postal rapide.

LEGRAND Jean-François, Troubles et Conséquences, éditions Books on Demand Gmbh, 2014, 119 pages

4 réflexions au sujet de « Troubles et Conséquences, Jean-François Legrand »

  1. Merci beaucoup pour cette magnifique chronique, je suis fier et honoré d’avoir su combler une partie de votre appétit de lecture ! Jean-François

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s