Livres

Le Bon Gros Géant, Roald Dahl

le-bon-gros-geantPourquoi ce livre ?

Vous le savez sans doute, j’aime beaucoup Roald Dahl depuis mon enfance. Je crois pourtant que je n’avais jamais lu Le Bon Gros Géant. Profitant d’un joli coffret paru chez Folio Junior (aussitôt dans ma bibliothèque), j’ai pioché ce roman parmi les autres, pour enfin découvrir cette histoire culte.

De quoi ça parle ?

Un soir, alors éveillée dans son lit de l’orphelinat, la petite Sophie est enlevée par un géant. A ses côtés, elle va découvrir tout un monde parallèle, dans lequel les géants mangent les enfants du monde entier, la nuit, lorsque tout le monde est endormi. Heureusement, elle est tombée sur le seul géant gentil et rigolo. Ensemble, ils vont tout faire pour empêcher les autres géants de continuer leurs festins macabres.

Mon avis

J’avoue être un peu déçue par ce roman jeunesse… Honte à moi ! Peut-être qui est plus appréciable en le lisant avec un enfant. Je m’attendais à beaucoup de rebondissements et d’aventure, mais une majeure partie du livre se concentre sur la rencontre entre le géant et Sophie. Je me suis donc un peu ennuyée jusqu’à la partie finale, où l’action entre en jeu.

Toutefois, je me suis délectée des jeux de langage de notre ami Dahl, parfaitement traduits par Jean-François Ménard. Les rêves tourbivoletants, la frambouille savouricieuse, les géants exécrignobles – et bien d’autres encore !, ponctuent le roman. Les mots sont richement décorés, on se sent choyés par l’auteur au milieu de toutes ces expressions rigolotes (et totalement compréhensibles !).

C’est du Roald Dahl pur jus, sans aucun doute, et je ne regrette pas cette lecture. Mais elle est bien évidemment conçue pour les enfants. La partager avec eux comblerait sans doute ces moments d’ennui que j’ai pu rencontrer parfois.

Je n’ai pas vu l’adaptation ciné de Spielberg sortie l’année dernière, me la conseillez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s