Livres

La véritable histoire de Noël, Marko Leino

la-veritable-histoire-de-noel_marko-leinoPourquoi ce livre ?

C’est ma copine Sandrine du blog Vu de mes lunettes qui me l’a offert fin novembre, lorsque nous avons bu un thé ensemble à Paris… J’étais vraiment heureuse et étonnée de ce cadeau inattendu !

De quoi ça parle ?

Composé de 24 chapitres, ce court roman raconte l’histoire de Nicolas, 5 ans, vivant sur une petite île en Laponie. Après être devenu brutalement orphelin, il est recueilli par les habitants du village le plus proche : trop pauvres, ils décident de l’héberger un an chacun et à tour de rôle. Pour les remercier, Nicolas décide de fabriquer et d’offrir des jouets aux enfants à chaque Noël…

Mon avis

Vous vous en doutez : l’histoire de Nicolas donne une version de la naissance du Père Noël. C’est un petit roman jeunesse qui se lit bien sûr en décembre, aux alentours de Noël. C’est évidemment ce que j’ai fait, sur les conseils de Sandrine ! Je l’ai dévoré en trois jours, au creux de mon lit, les trois soirs précédent Noël. Et ce fut magique !

Je me suis laissée emporter par cette belle histoire écrite à la manière d’un conte. C’est un récit intemporel qui se déguste devant la cheminée, devant le sapin ou au cœur de l’hiver. J’ai adoré obtenir des explications de tous les mythes et autres habitudes de Noël, à travers les actions et décisions de Nicolas : les rennes, le costume rouge, les grelots, les jouets offerts aux enfants, le nom de « Père Noël »… au fur et à mesure, on comprend pourquoi tout cela et l’on savoure ces explications, données très naturellement au fil de l’histoire.

C’est définitivement un roman à lire aux alentours de Noël, parfait pour replonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et les légendes de Noël qui ont rythmé notre enfance.

Merci Sandrine pour cette belle découverte !

Sachez qu’il existe un film tiré de ce roman, mais on me l’a déconseillé. Peut-être si je tombe dessus par hasard un jour…

2 réflexions au sujet de « La véritable histoire de Noël, Marko Leino »

  1. Je suis tellement contente que tu aies aimé 🙂
    C’est un livre vraiment magique et magnifique qui offre une part de rêve que beaucoup ont oublié aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s