Livres

Le Livre des Baltimore, Joël Dicker

le-livre-des-baltimore_joel-dickerPourquoi ce livre ?

Souvenez-vous ! J’avais adoré La Vérité sur l’Affaire Harry Québert en mai 2013, j’étais donc pressée de lire ce tome compagnon. Pourtant, j’ai attendu Noël dernier pour me le faire offrir et le bon moment pour me plonger dedans.

De quoi ça parle ?

On retrouve Marcus Goldman, héros de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, quelques années plus tard. Il s’attèle à écrire « Le Livre des Baltimore » : c’est le récit de sa famille, notamment celui des Goldman vivant à Baltimore – son oncle, sa tante et ses cousins. Car malgré la réussite des Goldman-de-Baltimore et l’admiration que leur voue Marcus depuis son enfance, il est arrivé un Drame, qui a tout bouleversé…

Mon avis

Comme pour le tome précédent, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie du Livre des Baltimore ! Joël Dicker a le chic pour embarquer ses lecteurs : il sait captiver par de nombreux rebondissements et fait des révélations au bon moment, disséminées ici et là. Un style et une maîtrise du suspense qui séduisent immédiatement.

Le roman est construit comme le précédent : le livre que l’on tient entre les mains est aussi celui en cours d’écriture par le personnage. Malin et intéressant. Le découpage des chapitres, qui abordent le temps d’avant, pendant et après le mystérieux Drame, alimente le suspense omniprésent.

L’histoire, quant à elle, est une histoire de famille hors-norme. Singulière, admirable mais aussi secrète, elle fascine à la fois Marcus, le narrateur, et nous lecteurs. On apprend à la connaître petit à petit et chacun de ses membres nous touche à sa façon. Le Drame, lui, est soudain, étonnant. Je ne m’y attendais pas et j’étais vraiment émue par cet événement.

Bref ! Une nouvelle fois, j’ai dévoré ce roman en quelques jours, malgré ses 475 pages. Preuve qu’un pavé captivant peut être lu aussi vite qu’un petit roman poche ennuyeux. Si vous avez aimé La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, lancez-vous, c’est dans la même veine et c’est réussi.

7 réflexions au sujet de « Le Livre des Baltimore, Joël Dicker »

    1. Lance-toi, j’avais la même appréhension, mais comme toi j’avais adoré le premier. Finalement, j’ai beaucoup aimé celui-ci, on y retrouve la plume de l’auteur et il y a un vrai suspense qui fait du bien. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s