Pourquoi ce livre ?
Il m’a été offert par ma tante à mon dernier anniversaire (je crois ?) et je n’avais pas pris le temps de me plonger dans ce récit. Jusqu’au mois dernier !
De quoi ça parle ?
Initialement publié en 1985, ce récit de Gabriel Dardaud raconte l’aventure de Zarafa, la première girafe de France, offerte en cadeau au roi Charles X par le pacha d’Egypte, en 1826.
Mon avis
Ceux qui me connaissent bien savent mon amour pour les girafes (et notre grand point commun). Ceux qui me connaissent très très bien savent que la dépouille de la première girafe de France se situe aujourd’hui encore au Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle ET que c’est justement ma ville d’origine et ma ville de cœur. Le signe du destin !
C’est pourquoi j’ai pris le temps de savourer cette lecture, qui m’a véritablement passionnée. Mis en lumière par Olivier Lebleu, « spécialiste » de Zarafa, ce récit met à la fois la girafe et Gabriel Dardaud en valeur. L’animal si paisible et si étrange se laisse raconter par un journaliste passionné, qui a le sens du détail. Le tout est ponctué par de magnifiques illustrations en noir et blanc.
Je me suis donc pris d’affection pour cette girafe, qui a traversé la France jusqu’à Paris après un voyage en bateau depuis l’Egypte, chouchoutée par toute une délégation dans le but d’arriver en pleine forme à la ménagerie du roi. Elle a inspiré des noms d’auberges, des expressions (« peigner la girafe » par exemple), des illustrations, des sculptures, mais aussi la mode parisienne ! Une véritable star que cette jolie bestiole !
Je vous conseille fortement la lecture de cet ouvrage, qui montre l’agitation provoquée par une simple girafe dans la France du 19e siècle. Fabuleux ! Le livre aussi est magnifique, que demander de mieux ?
C’est super intéressant ! Je note, j’aime ce genre de récits sur des petits évènements de l’Histoire qui en disent long sur la grande !
Ma Belle Girafe d’amour à moi !! ❤ Ce livre qui à l'air vraiment passionnant te va parfaitement ! 😉