Livres

Du souffle dans les mots – 30 écrivains s’engagent pour le climat, Parlement sensible

du-souffle-dans-les-mots_parlement-sensiblePourquoi ce livre ?

Il faisait partie de mes cadeaux de Noël 2015, pardi ! Et puis entre deux romans, j’ai eu envie de non-fiction : c’était le moment.

De quoi ça parle ?

A l’occasion de la COP21, la Maison des écrivains et de la littérature a demandé à 31 écrivains d’écrire sur le changement climatique, sous la forme de discours. Ces discours ont été prononcés par les auteurs à l’Assemblée Nationale lors d’une journée exceptionnelle, le 14 novembre 2015. Un rassemblement qui s’intitule le Parlement sensible des écrivains et qui a pour but de pointer du doigt l’urgence à agir en faveur du climat (et de l’environnement plus généralement), tout cela de manière sensible et par la littérature. Ce livre est le recueil qui rassemble tous les discours prononcés ce jour-là !

Mon avis

Quel bel ouvrage ! Je suis (et j’espère que vous l’êtes tous et toutes) particulièrement intéressée par tout ce qui concerne le futur de notre planète. Je suis bien évidemment émue devant les désastreux effets que l’homme a provoqués, mais aussi scotchée par son incroyable manière d’ignorer les problèmes qui l’entourent…

C’est tout cela qui est abordé dans ce recueil, de façon très diversifiée. Certains auteurs s’appliquent à formuler des discours scientifiques, d’autres plus spontanés, d’autres alarmants, d’autres encourageants… J’ai beaucoup aimé cette variété de discours (dans tous les sens du terme !).

On prend ainsi conscience, si ce n’est déjà fait, de l’urgence de la situation : la neige sera bientôt chose rare (et c’est déjà le cas dans certains coins), rendez-vous compte !

Pas de culpabilisation dans ces lignes : on accable l’humain mais pas le lecteur. On a justement envie de se bouger, d’agir ! J’ai beaucoup aimé les mots d’Antoine de Baecque, ainsi que ceux de Jacques Gamblin, vifs et touchants.

Il faut avouer que certains textes sont difficiles à lire : on sent la plume d’auteurs très pointus, qui aiment jouer avec les mots et construire des phrases alambiquées. Peu importe ! On passe et l’on tombe une page plus loin sur un paragraphe ou un nouveau discours qui nous parle mieux, qui nous touche vraiment.

Entre philosophie, science et poésie, ce recueil saura combler les lecteurs qui manquent de conviction, mais aussi ceux déjà convaincus, qui attendent toutefois l’étincelle pour prendre part au combat.

Les auteurs

Antoine de Baecque
Pierre Bergounioux
Arno Bertina
Frédéric Boyer
Geneviève Brisac
Michel Butel
Nicole Caligaris
Bernard Chambaz
Eric Chevillard
Philippe Claudel
Erri De Luca
Michel Deguy
Agnès Desarthe
Maryline Desbiolles
Marie Desplechin
Suzanne Doppelt
François Emmanuel
Jacques Gamblin
Sylvie Granotier
Isabelle Jarry
Koffi Kwahulé
Gilles Lapouge
Hervé Le Tellier
Carole Martinez
Emmanuelle Pagano
Oliver Rohe
Olivia Rosenthal
Caroline Sagot Duvauroux
Boualem Sansal
Michel Surya
Cécile Wajsbrot
Conseil régional des jeunes d’Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s