Pourquoi ce livre ?
Depuis quelques années, j’achète et lis tous les « Paul » de Michel Rabagliati. J’aime beaucoup ce dessinateur québécois, auteur de toute une série de BD en noir et blanc qui retrace la vie et le quotidien de Paul au Québec. Ce tout nouvel épisode est sorti fin 2015 et je me suis empressée de me l’offrir.
De quoi ça parle ?
Cet opus se concentre sur l’adolescence de Paul, le héros de Michel Rabagliati : ses relations conflictuelles avec ses parents, ses envies d’ailleurs, ses histoires d’amitié et d’amour…
Mon avis
Comme pour les précédents tomes de la série des « Paul », je suis conquise ! Le dessin, toujours aussi rond et doux, nous embarque immédiatement au Québec, dans les coins enneigés et boisés du pays, aux côtés d’une famille bien d’là-bas. Parfois enfantin, le trait précis fait aussi naître de jolis paysages.
L’histoire et le portrait adolescent de Paul, quant à eux, sont tout aussi séduisants. L’accent charismatique québécois est omniprésent, les personnages sont expressifs, attachants, complexes. Les questions que se pose Paul nous ont toutes traversé l’esprit, alors on se retrouve dans ce jeune homme en proie au doute, épris de liberté mais aussi un peu paresseux.
C’est toujours un bonheur de se plonger dans les histoires de Michel Rabagliati. Je ne peux que vous conseiller sa série « Paul », qui saura vous divertir et vous toucher au plus profond. Parfois drôle, parfois dramatique, la vie de Paul est tout simplement la vie que l’on a tous plus ou moins, avec l’exotisme du Québec en plus. Tentez !
Je n’ai pas lu tout ton billet, je l’ai survolé pour ne pas risquer d’en apprendre trop sur ce titre que je n’ai pas encore lu ! Je suis contente de voir des billets comme le tien sur la blogo car je suis une grande admiratrice de Rabagliati. C’est pour moi aussi un plaisir de retrouver Paul à chacune de mes lectures.
Ha ca me fait très plaisir de lire ça ! Ne t’en fais pas, je ne révèle rien. 🙂 Bonne lecture alors !