Films·Musique et concerts·Spectacles

Bilan culturel de décembre 2015

https://picjumbo.com/christmas-baking-lovely-yummy-hearts/
Christmas Baking: Lovely Yummy Hearts / By Viktor Hanacek

Avant toute chose, je vous souhaite une FABULEUSE ANNEE 2016 !! Qu’elle soit riche en belles lectures, en lectures coup de poing, en lectures douces et légères, en frissons et en aventure !

Je vous remercie une fois de plus pour votre présence, car vous êtes nombreux à parcourir mes écrits et à vous abonner au blog, qui a été visité 16 000 fois cette année. Merci !

Je reviens très vite avec mon bilan 2015 et mes résolutions pour 2016, mais il faut tout de même que je vous parle de mes découvertes culturelles de décembre dernier.

Spectacles

MozART group

mozart-groupJe n’ai pas hésité longtemps avant de me procurer des places pour ce spectacle musical humoristique, qui promettait un moment radieux. Estampillé « spectacle coup de cœur » par le théâtre de ma ville, le spectacle du Mozart group est effectivement un show musical qui marie talent de musiciens et d’humoristes à la perfection !

Virtuose, ce quatuor à cordes diplômé de prestigieuses académies de musique de Varsovie et Lodz ne se moque pas du public : il est là pour faire rire, certes, mais avec une interprétation musicale parfaite. Quasiment pas de mots durant 1h20 de spectacle : la musique maintient le dialogue avec les spectateurs. D’apparence très sérieuse, en costumes noir et blanc, les quatre musiciens revisitent le répertoire classique avec maboulerie, comme on dit chez moi (ok, il n’y a que moi qui dit ça, mais admettons). La gestuelle, les grimaces, l’acrobatie, le jeu théâtral accompagnent la musique et l’on rit entre deux exclamations de surprise.

L’esprit de ce groupe de zinzins m’a fait penser à La Framboise Frivole, un duo tout aussi bon qui a l’audace de jouer avec la musique classique. Je vous en conjure, découvrez ces groupes fabuleux en 2016 ! La soirée est assurée en leur compagnie.

Le Comte de Bouderbala

comte-de-bouderbala-affiche

Je ne connaissais rien du Comte de Bouderbala, si ce n’est son nom et son affiche, reproduite en milliers d’exemplaires dans le métro parisien. Nous avons pourtant fait le choix de passer le réveillon du 31 décembre en sa compagnie (partiellement), car il jouait ce jour-là près de la Place de la République.

J’ai été conquise ! Il m’a notamment fait pleurer et sangloter de rire lors d’un passage assez gratiné sur les Roms. Oui, le Comte de Bouderbala s’en prend à tout le monde et cela fait du bien de rire de tout, une fois de plus.

Une remarque, malgré tout : la salle du République, étonnamment basse de plafond et mal proportionnée. Malgré des places en première catégorie, nous étions placés au fond de la salle. Mystère… L’humoriste, en tout cas, mérite son succès et sait définitivement s’y prendre avec le stand-up.

Cinéma

Encore une fois, peu de sorties ciné ce mois-ci… Il faut absolument que je prenne le temps d’y aller !

cine-decembre2015

D’abord, nous sommes allés entre amis découvrir le dernier Spielberg, Le pont des espions, avec Tom Hanks. Une histoire d’échange d’espions sur fond de guerre froide qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout : le suspense est parfaitement maîtrisé, le moindre dialogue susceptible de déclencher une guerre internationale… J’ai aimé !

J’ai ensuite découvert tardivement le dernier volet d’Hunger Games, réalisé par Francis Lawrence, après une journée shopping entre sisters. Rien de très original ni surprenant dans la fin de cette aventure, tout comme dans le roman. Une bonne adaptation, donc, puisqu’on y retrouve les mêmes péripéties, et que tout ça se termine un peu en queue de poisson. Mais je m’y attendais, alors… j’ai passé un bon moment !

Voici comment s’est terminée mon année 2015 ! J’espère que ce rendez-vous mensuel vous plaît, je reviens bientôt vous faire part de mes projets de lectrice et blogueuse. Bises multicolores !

5 réflexions au sujet de « Bilan culturel de décembre 2015 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s