Livres

Be safe, Xavier-Laurent Petit

be-safe-xavier-laurent-petitPourquoi ce livre ?

Il m’a été conseillé par ma chère maman, à qui je parlais du film American Sniper. Une histoire dans le même esprit, sur les effets désastreux de la guerre, aussi bien sur les peuples que sur les militaires. Et puisque c’était du point de vue d’un ado, ça me semblait tout à fait intéressant.

De quoi ça parle ?

Oskar, ado américain, aime passer du temps à jouer du rock dans son garage avec son grand-frère Jeremy. Mais ce jour-là, la vie banale de cette famille va basculer : Jeremy a signé auprès de l’armée pour 4 ans car on lui a promis qu’il construirait des ponts. Oui mais ! Il se révèle doué au tir et est envoyé en Irak, bien loin d’Oskar et de ses rêves de rock star. Un départ qui fissure les secrets familiaux, renforce le lien fraternel, bref, ne laisse personne indifférent.

Mon avis

C’est un beau et chouette petit roman que je vous présente là ! « Be safe », c’est ainsi que Jeremy signe les mails qu’il envoie en cachette au narrateur, son petit frère Oskar. Parce qu’être dans l’armée n’est pas si génial que ça…

C’est donc un livre sur la fraternité et la famille, mais aussi sur la guerre et ses traumatisés, sur ses contradictions… Tout cela est vu avec les yeux d’un ado, qui cherche des réponses, observe son père boiteux qui reste mystérieux sur son passé, tombe amoureux de la jolie Marka. On n’est jamais sur le terrain, les horreurs de la guerre sont rarement décrites. Mais elles inspirent Oskar et Marka qui écrivent ensemble des chansons-catharsis, pour évacuer la peur, le manque, l’incompréhension qui les envahissent.

Un beau roman, je disais donc, qui montre aux jeunes fascinés par les armes que la guerre n’entraîne que de la violence et de la destruction. Un petit classique jeunesse à découvrir si le sujet vous intéresse !

2 réflexions au sujet de « Be safe, Xavier-Laurent Petit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s