Blabla

Le Tag des Blogueurs Lecteurs

Ma copine Laura a encore frappé ! Elle m’a nommée une seconde fois pour un nouveau tag, beaucoup plus répandu que le précédent sur la toile, ces derniers temps. C’est un plaisir d’y répondre !

Le concept : d’abord, répondre aux questions du tagueur ; ensuite, ajouter une question à la liste ; enfin, taguer 5 blogueurs lecteurs. C’est parti !

tag-blogueurs-lecteurs
Visuel by Potzina (Le Bric-à-brac de Potzina)

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! C’est un petit objet qui peut être tellement joli, pourquoi s’en priver ? Ce que j’adore : l’accorder avec ma lecture, selon l’époque de l’histoire, la couleur, l’ambiance, la période de l’année…

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Evidemment ! Je n’en reçois pas tant que ça mais assez pour que ma bibliothèque ne soit jamais vide. Mes proches se disent sans doute que j’ai déjà bien assez de livres à lire.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Oui ! Mais jamais très longtemps, car rapidement, j’ai mal partout (eh oui, les baignoires ne sont jamais assez grandes pour mon corps de géante).

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J’ai dû y songer parfois, mais cela n’est pas un rêve. Je ne pense pas en avoir le talent de toute manière, donc la question ne se pose pas.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je n’en pense rien de particulier, si ce n’est qu’il y en a trop. Nous sommes envahis par les séries qui n’en finissent pas et c’est d’ailleurs pour cela que je n’en lis pas (ou très rarement). Cela ne cacherait-il pas un manque d’originalité de la part des auteurs ?

6. As-tu un livre culte ?

Hm. Je ne crois pas. Disons que j’ai eu plusieurs coups de cœur littéraires qui me restent encore en mémoire, je pense notamment à Jane Eyre de Charlotte Brontë, ou La nuit du chasseur de Davis Grubb. Ou plus récemment, des claques immenses, comme Rafael, derniers jours de Gregory McDonald ou Dolores Claiborne de Stephen King.

7. Aimes-tu relire ?

Non, il y a trop de livres à lire pour relire. Par contre, cela m’est arrivé sans faire exprès car vous vous en souvenez peut-être, j’ai une mémoire à court terme. Donc j’ai des livres en double chez moi, rachetés et relus, parce que j’avais oublié leur existence dans ma bibliothèque. Je suis maladeuuuh…

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Pas particulièrement. Je ne cours pas les dédicaces ou les rencontres, parce qu’au final, les livres et leurs auteurs n’ont parfois rien à voir et sont deux choses différentes.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Ouiiii ! Je ne le fais pas assez à mon goût, car je ne suis pas entourée de grands lecteurs bavards, mais heureusement, j’ai le blog pour m’exprimer et Twitter pour échanger avec vous !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Parce qu’on me les a conseillés, souvent ; mais aussi par leur thématique, leur auteur (coucou Jean Teulé !), leur couverture parfois, même. Et par leur prix !

11. Une lecture inavouable ?

Le premier tome de Cinquante nuances de Grey. Pas vraiment inavouable mais bon…

12. Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, le soir ou le matin ; les transports en commun, là où je lis le plus.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Un livre en format poche, pas trop gros, avec une jolie couverture, des chapitres courts et une intrigue haletante.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Non, si ce n’est le titre du livre si possible. Par curiosité, rhoooh !

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Les trois ! Le livre quand je suis détendue, apaisée. La télé quand je suis fatiguée ou stressée (une petite dose d’abrutissement, et hop ! ^^). Les jeux vidéos quand je suis en grande forme et que je me sens d’attaque pour relever des défis ! Rappelez-vous : je suis une adepte des jeux d’aventure !

16. Lire et manger ?

Ah oui oui oui ! Si le livre est assez mince pour tenir dans ma main ou assez costaud pour rester ouvert sur la table.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Plutôt en silence, ou alors dans le brouhaha des transports en commun. J’aime trop la musique pour la laisser en fond… C’est d’ailleurs pour ça que je ne peux pas l’écouter avec des écouteurs ou un casque en public, car j’ai toujours envie de danser ou chanter. Ca ferait tâche dans le métro grisâtre.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je me rabattrais sur les magazines, m’en fiche, j’en lis déjà beaucoup. Na. Non mais. Eh oh. Tu me cherches ?!

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Houlala je râle ! Mais s’il est « un peu » abîmé, je le garde quand même, je préfère ça à reconstituer un colis, le déposer à La Poste et tout le bazar.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Ma famille : mes parents m’ont toujours lu beaucoup d’histoires, m’ont offert des livres, m’ont abonnée à plusieurs magazines… Il faut dire que ma maman est bibliothécaire jeunesse et mon papa instituteur. Alors la lecture fait partie de nos vies.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

J’aime ça ! Contrairement à la plupart des blogueurs, je trouve cela chouette que les histoires que l’on imagine soient adaptées sur grand écran, avec des visages, des décors… Et quand c’est réussi, c’est vraiment super ! Pour rappel (pour les détracteurs) : une adaptation n’est par définition pas quelque chose de fidèle à l’original. Adapter, c’est trahir.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Difficile question… j’aime les histoires de tueurs mais je n’ai pas du tout envie d’en rencontrer. J’aimerais bien quelqu’un de rigolo, de foufou. … Bon, comme je ne trouve pas, je dirais Aragorn, du Seigneur des Anneaux. Charismatique et mystérieux, il pourrait me raconter son histoire et me faire visiter son univers.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

DARDAUD Gabriel, Une girafe pour le roi
– FOLCO (Di) Philippe, STAVRIDES Yves, Criminels, histoires vraies
– GALBRAITH Robert, Le ver à soie
– GIEBEL Karine, Juste une ombre
– TARTT Donna, Le chardonneret

Que des grands livres que je ne peux pas prendre dans mon sac à main. (Y’en a d’aaauutres !)

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Les romans, plus précisément les thrillers !

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Chez moi, en vrac, là où il y a de la place, entre deux meubles, en pile par terre… (oui, moi, la grande maniaque ! Je souuuuffre !) Chez mes parents et quand je vivrai dans un espace assez grand pour tout bien organiser, par format (les poche ensemble, les bds ensemble etc.), puis par maison d’édition, puis par nom d’auteur (ordre alphabétique).

26. Es-tu livre papier ou ebook ?

Livres papier ! Je n’ai pas de liseuse, et même si je ne suis pas du tout contre, je n’en ressens pas le besoin. J’aime aussi constituer une sorte de collection de mes lectures, c’est vrai. J’avoue. Dans un studio. Tout petit et tout rempli. Eh oui.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les garde ! J’ai vraiment beaucoup de mal à me séparer d’un livre. En fait, ça n’arrive jamais à partir du moment où il m’appartient. Même les livres que je n’ai pas aimés restent dans ma bibliothèque, ils sont liés à moi par une émotion, on a vécu un truc ensemble.. Non sérieusement, je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Jamais entendu parler ! Du coup, non, je ne l’applique pas.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Encore une question difficile… Je n’aime vraiment pas les méchants, et les faux méchants non plus car je leur en veux quand même. Du couuuup… Allez, Gollum, qui a réussi à m’émouvoir et me faire rire plus d’une fois alors que c’est vraiment une sale bête.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Je ne suis pas une challenger, alors je pense qu’ils ne sont pas faits pour moi. Mais j’aime beaucoup suivre les challenges des autres !

——————————

Ma question : Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Je tague :

Vu de mes Lunettes (encore !)
Plum Blossom
Pincée de Fantaisie
Des livres, des fils et un peu de farine…
La Critiquante

 Bon couraaage !

2 réflexions au sujet de « Le Tag des Blogueurs Lecteurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s