En ayant tellement lu de bons avis sur ce roman sur la toile, j’ai fini par acheter la version poche, sans toutefois me jeter dessus (aucune cohérence). J’ai fini par le sortir de mes étagères il y a quelques semaines.
De quoi ça parle ?
Tous les matins, Christine se réveille sans savoir qui elle est. Ben, l’homme qui partage sa vie, ne cesse de lui raconter pourquoi elle est amnésique. Un jour, elle trouve un journal intime, le sien, qui va lui révéler les incohérences et mensonges qui ponctuent le discours de son entourage. Que lui est-il vraiment arrivé ? A qui faire confiance ?
Mon avis
Génial ! Une fois de plus, cette lecture est un coup de cœur (décidément, en ce moment, je ne fais que des bonnes pioches) ! Un thriller psycho parfaitement mené ! Un premier roman qui plus est !
L’intrigue est très bien conçue : la tension monte progressivement. On angoisse comme Christine et on soupçonne tous les autres personnages. Chaque chapitre retourne la situation : finalement, il semblerait que cet homme soit fiable, mais quelques pages plus loin, le voilà qui semble très suspect, tout à coup ! Un effet paranoïaque qui révèle un talent indéniable de la part de l’écrivain.
La révélation finale ensuite : évidemment, je ne vous la dévoilerai pas, mais sachez qu’elle est tout à fait surprenante ! Si vous la devinez, vous êtes vraiment très TRES fort. Une idée astucieuse et inattendue, qui rend la fin du roman savoureuse.
Les personnages, quant à eux, se révèlent particulièrement réalistes : on y croit ! Ils sont peu nombreux mais tous ont leur importance : Ben, le mari mystérieux aux petits soins ; le Dr Nash, qui semble un peu trop intéressé ; la copine Claire, absente, disparue. Une ambiance hitchcockienne tout à fait à mon goût !
Si vous aimez les thrillers psychologiques, celui-là est assurément l’un des plus urgents à découvrir. Fascinant, plein de rebondissements, addictif… on pourrait le qualifier de mille façons.
Informations complémentaires
Avant d’aller dormir a reçu le prix SNCF du Polar 2012. Rowan Joffe l’a adapté au cinéma et j’ai TELLEMENT hâte qu’il sorte en salles ! Pas de date encore prévue, mais une bande-annonce sortie début juillet. Je trouve Nicole Kidman parfaite pour ce rôle. J’ai hâte !
WATSON S. J., Avant d’aller dormir, éditions Pocket, 2013 (édition originale en 2011), traduit par Sophie Aslanides, 470 pages
J’ai beaucoup aimé ce livre !
J’ai adore aussi. Tellement bien et un roman parfait pour l’ete!
Trop bien, j’ai encore plus envie de te le piquer maintenant ^^, et le film a l’air top, du moins la bande annonce est alléchante!
Je viens de le lire: j’ai adoré!! je n’ai pas pu décrocher!
Je découvre ton blog à l’instant 🙂 Ce livre fait partie de ma PAL, ton avis me donne envie de le mettre en tête de liste !
Ah, ce roman m’attirais beaucoup mais j’avais vu de mauvaises chroniques! Je suis content que tu ai aimé ^^ Je crois que je vais finir par le lire un jour 🙂