J’ai gracieusement reçu cette bande-dessinée grâce à Price Minister-Rakuten, qui proposait d’offrir aux blogueurs intéressés les bds sélectionnées au Festival d’Angoulême en début d’année, lors de l’opération “La BD fait son Festival 2014”. Je l’ai choisie parce qu’elle a tout simplement reçu le Fauve d’Or, prix du meilleur album 2014.
De quoi ça parle ?
Suite à la mort de leur père, Fabio et Giovanni, deux frères que tout oppose, prennent la route de l’Italie pour retrouver leurs racines. L’occasion pour eux de revenir sur les absences, les non-dits, les frustrations, les regrets et les remords…
Mon avis
Come Prima est une belle BD : sa couverture épurée, cartonnée et douce au toucher nous fait de l’œil, appelle à la caresse et à la lecture soignée. Ses couleurs méditerranéennes rayonnent et illuminent les pages. Son trait, simple, rond et efficace, montre l’essentiel. Le tout transpire l’Italie ! Difficile, déjà, de ne pas l’apprécier.
L’histoire surprend, amuse et touche : les deux hommes en route pour le Sud sont humains : l’un est agressif, méfiant et fermé ; l’autre est frustré, discret, encore blessé d’avoir vu son frère disparaître au mauvais moment. Le long voyage qui les attend est propice à la conversation, aux engueulades, à la réconciliation… Un véritable road-movie ponctué par des problèmes techniques, des rencontres étonnantes et des situations loufoques ! On s’attache à ces deux frères en cours d’apprivoisement.
Une très jolie BD, une émouvante histoire, que demander de plus !? Un seul petit bémol peut-être : l’originalité de l’histoire. Le road-movie “retour aux sources” me semble être un sujet déjà très abordé (par le cinéma ou la littérature par exemple). Mais cela n’est qu’un détail !
Deux petites photos pour vous donner envie :
La note attribuée : 17/20
Merci beaucoup à Price Minister et à la librairie parisienne Pages Après Pages pour cet envoi !
ALFRED, Come Prima, éditions Delcourt/Mirages, collaboration aux couleurs de Maxime Derouen, 2013, 224 pages
Je viens tout juste de me la procurer et j’ai hâte de la découvrir ! J’adore les histoires genre « road movie » donc il y a de grandes chances pour que ça me plaise ^^
Alors oui, ça te plaira ! Tu me tiens au courant ? Sinon, je suis bouche bée : la citation en tête de ton blog est ma citation favorite ! 😀
C’est vrai ! C’est marrant ça =) D’un côté je suis une véritable fan de WIlde =) Et sinon, ça y ai j’ai enfin lu Come Prima et j’ai beaucoup aimé. Surtout la relation entre les deux frères et la façon dont sont faits les flash backs. Une belle BD !
Alors merci beaucoup pour ta chronique ça m’a motivé à le lira et je ne suis pas déçue 😉