Expositions et visites·Films

Bilan culturel d’avril 2017

Le mois d’avril détient à ce jour la palme du mois le plus pauvre en découvertes culturelles… Une semaine de vacances puis deux semaines de repos maladie auront eu raison de mes sorties…

Visite

La Fête de la Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor 2017

affiche-fete-de-la-coquille-saint-jacques-erquy-2017En bons gourmands, nous avons planifié nos 5 jours de vacances en Bretagne en fonction de la Fête de la Coquille ! Nous avons l’habitude d’aller passer quelques jours dans cette région et avions toujours raté cet événement. Cette fois-ci, pas question !

La Fête de la Coquille tourne chaque année, entre trois villes de la baie de Saint-Brieuc (haut lieu de pêche de la coquille Saint-Jacques) : Erquy, Saint-Quay Portrieux et Paimpol. En 2017, le hasard nous a mené à Erquy, un petit coin tranquille entre Saint-Brieuc et Saint-Malo.

Durant deux jours, nous avons donc dégusté une vingtaine de coquilles chacun. Juste dorées à la plancha, sous nos yeux, et servies dans un petit verre en plastique ou une petite boîte, agrémentées de riz au curry ou de purée.

IMG_5620

Les touristes côtoient les gens du coin dans ce petit port de pêche ensoleillé et rendu piétonnier pour l’occasion. On déambule au milieu des stands de spécialités – kouign amann, gâteaux bretons, peintures et sculptures d’artistes locaux, bijoux fait main, bonbons, bar à cidre et bière…

Ma partie préférée : le marché aux poissons où l’on vend un kilo de coquilles 3,80 € et où l’on peut déguster 6 huîtres pour 5 €.

IMG_5612

Ici, les connaisseurs expliquent la pêche à la coquille, la manière de la cuisiner… saviez-vous par exemple qu’une coquille Saint-Jacques fraîche ne peut pas être vendue avec son corail entre septembre et avril ? Le corail étant l’organe reproducteur de l’animal, et la période de reproduction (interdite à la pêche) ayant lieu de mai à septembre, il s’agira forcément d’une coquille congelée de l’année précédente. Pas de corail sur les coquilles fraîches ! Retenez cela la prochaine fois que vous irez chez le poissonnier.

IMG_5614

Bref ! Vous le sentez sûrement, cet événement m’a beaucoup plu et m’a aéré l’esprit. Les deux soirées se sont terminées en musique, d’abord avec le loufoque et passionnant Sanseverino, ensuite avec le rock breton de Merzhin.

C’est un week-end que je vous conseille, si vous avez l’occasion d’y aller aux prochaines éditions ! Aéré, instructif, amusant et plein de gourmandises.

Cinéma

affiche_kong-skull-island

Kong Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts

Je suis assez fan du personnage de King Kong et j’avais beaucoup apprécié le film d’origine de 1933 et la version 2005 de Peter Jackson. Cette fois-ci, je fus assez déboussolée. Le scénario est assez différent de l’histoire originale : il se concentre sur la rencontre entre les hommes et le gorille géant et fait de leur cohabitation le sujet du film. Même si cela aurait très bien pu me convaincre, je n’ai pas supporté la violence et l’action continues… De plus, le réalisateur extrapole et imagine une île peuplée de créatures géantes. Il n’y vit pas qu’un gorille géant, mais aussi une araignée géante, un … L’équipe de militaires qui découvre les yeux écarquillés ce monde incroyable ne m’a pas plus touchée que ça. Pour toutes ces raisons, je suis sortie déçue de la séance cinéma, étonnée par ces choix et peu convaincue.

Voilà, ce sera tout pour moi cette fois-ci. Rendez-vous fin mai !

Une réflexion au sujet de « Bilan culturel d’avril 2017 »

  1. La fête de la coquille m’a donné envie de manger des coquilles Saint-Jacques ^^. Je ne suis pas allée voir King Kong au cinéma car j’avais peur d’être déçue… je vois que j’ai bien fait 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s