Livres

Comme une respiration, Jean Teulé

comme-une-respiration_jean-teuléPourquoi ce livre ?

Parce que Jean Teulé ! Une collègue me l’a prêté, je me suis jetée dessus. Quelle sauvage !

De quoi ça parle ?

Teulé relate 40 petites histoires du quotidien, sans rapports en elles. 40 petites respirations, anecdotes, situations, parfois illustrées par quelques dessins ou photos.

Mon avis

Vous connaissez sans doute mon amour incommensurable pour Jean Teulé et sa plume unique. J’ai retrouvé dans ce recueil de textes la poésie et la simplicité qui le caractérisent. Ces 40 tout petits chapitres (une ou deux pages à chaque fois) pourraient faire partie d’un journal de bonnes nouvelles, d’un carnet de petits bonheurs. On sait et l’on sent que c’est l’auteur qui s’exprime, qui raconte ce qu’il a vu, vécu, entendu, observé.

Ces petits shots de jolies choses se lisent à toute vitesse mais se savourent aussi : on a envie, entre chaque chapitre, de lever le nez, de respirer une bonne bolée d’air et de sourire bêtement.

C’est un recueil au titre très bien trouvé et à la couverture apaisante. Si vous êtes hostile à la plume brute et acérée de Teulé dans ses romans, vous trouverez peut-être votre bonheur avec ces touches de douceur et de poésie.

Teulé est un auteur peu présent en librairie ou dans les salons… mais j’espère un jour le rencontrer ! Je l’aurais un jour, je l’aurais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s