Livres

Demain j’arrête !, Gilles Legardinier

demain-j-arrete_gilles-legardinierPourquoi ce livre ?

Il m’a été offert par Sandrine du blog Vu de mes lunettes, lors de notre première rencontre en chair et en os. Elle savait que j’avais besoin d’un livre rigolo qui promettait une lecture détente…

De quoi ça parle ?

Julie Tournelle a 28 ans et détient la palme de la Meilleure Maladroite : elle a le don de se retrouver dans des situations rocambolesques. Alors lorsqu’elle découvre qu’elle a un nouveau voisin appelé Ric, qui pourrait bien devenir l’homme de sa vie, elle tente le tout pour le tout pour en apprendre plus sur lui. Au risque de passer pour une folle !

Mon avis

Eh oui, moi aussi j’ai lu Demain j’arrête ! et j’en suis plutôt contente. J’avais justement besoin d’un roman court, efficace et léger : ce fut la bonne pioche ! Je me suis rapidement attachée à Julie, qui m’a parfois semblé être une caricature de moi-même.

Avec elle, le quotidien et les choses anodines deviennent de vraies aventures : on se marre devant ses maladresses et ses pensées torturées. Tout est réfléchi, anticipé, mais rien ne se passe comme prévu. Pour découvrir qui est son voisin, la voici qui se bloque le bras dans la boîte aux lettres de Ric, ouvre plusieurs bouteilles de vin pour donner l’impression qu’elle s’y connaît alors qu’il suggère un jus de fruits, se lance dans un footing disgracieux pour l’accompagner, cuisine chaque jour le même plat pour être sûre d’y arriver le jour J…

Ce sont des petites choses du quotidien que l’on est tous capables de faire ! Julie est une Bridget en devenir qui apporte de la couleur dans la vie de son entourage – mais aussi du lecteur !

Dommage que l’histoire prenne une tournure un peu trop farfelue dans les derniers chapitres. J’ai moins aimé la fin de l’histoire, qui perd de sa fraîcheur et de sa simplicité. Toutefois, Demain j’arrête ! reste une bonne lecture, déjà recommandée à ma collègue. Si vous avez besoin d’une pause ensoleillée, ce livre est pour vous.

5 réflexions au sujet de « Demain j’arrête !, Gilles Legardinier »

  1. Tout pareil ! La première partie du roman m’a beaucoup fait rire, aux larmes même des fois ! J’ai relu l’épisode de la boîte aux lettres deux/trois fois de suite prise d’un fou rire! Mais par la suite, ça s’est gâtée pour se terminer sur cette fin farfelue ^^ Bonne soirée…et bonnes lectures ! 🙂 Maéva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s