Films·Musique et concerts·Spectacles

Bilan culturel de février 2017

Coucou !

Même si le mois était un plus plus court, ça ne m’a pas empêché de faire de jolies trouvailles culturelles.

Spectacles

La Bayadère au Palais des Congrès de Paris

la-bayadere_palais-des-congres-parisUne amie m’a proposé de découvrir ce ballet de Marius Petipa, alors je me suis laissée tenter par ce spectacle totalement inconnu au bataillon. Ce fut une belle découverte, même si j’avoue avoir piqué du nez lors du dernier acte, bercée par la musique et les lumières bleutées.

Il s’agit donc d’un ballet chorégraphié par un Français, présenté en Russie et qui situe son action en Inde. Un beau mélange ! Les couleurs chatoyantes du décor oriental sont en décalage avec la musique très « classique » russe et la chorégraphie de ballet, et c’est ce qui fait la richesse de l’ensemble !

J’ai bien fait de lire l’histoire avant d’y aller car mes copines étaient perdues à l’entracte : une histoire d’amour impossible entre une bayadère (danseuse indienne) et un guerrier, contrariée par la jalousie d’un brahmane et d’un rajah.

la-bayadere_palais-des-congres-paris_danseuse

Au-delà de l’histoire, j’ai été émue par les danses, notamment celles de la bayadère, mais aussi par les décors et les costumes. Une belle soirée de découverte !

Finale de la Coupe de France de hockey sur glace

hockey_finale_coupe_france_2017_grenoble-rouenJe ne connaissais jusqu’alors absolument rien au hockey sur glace mais on nous a proposé d’assister à la finale de la Coupe de France, alors pourquoi pas !

Les Dragons de Rouen affrontaient les Brûleurs de loups de Grenoble (grands gagnants !), nous n’avions pas d’équipe favorite mais nous étions à côté des Rouennais dans les gradins de l’Accor Hotels Arena. L’ambiance était au rendez-vous !

Un public familial et bon enfant était réuni pour assister à cette finale française. Je me suis tout de suite sentie motivée par l’ambiance générale : animations pom-pom girls et mascottes, musiques rythmées, cris de joie, chants, applaudissements… avant même que le match commence, la salle était rayonnante.

hockey_finale_coupe_france_2017_grenoble-rouen_logos

Durant le match, je n’ai pas eu le temps de suivre le palet qui glissait à vitesse grand V sur la patinoire, mais je me suis laissée porter par les supporters et par les joueurs, grands et costauds, harnachés comme des cosmonautes. Très chouette après-midi de sport ! La coupe du monde arrive bientôt, nous irons peut-être y jeter un oeil…

Ballet Bar, Compagnie Pyramid

ballet-bar_danseUn peu de danse, ça ne fait jamais de mal ! Je ne suis pas habituée aux spectacles de danse, mais j’essaye d’ouvrir mes horizons. C’est pourquoi un dimanche de février, nous sommes allés découvrir Ballet Bar près de chez nous, spectacle dansé mis en scène par la Compagnie Pyramid (des Rochefortais ! Vive la Charente-Maritime !).

Dans un décor de bar new-yorkais, cinq hommes en costume jonglent entre danse hip-hop, mime et théâtre d’objet. Sur une musique grésillante, variant du jazz au charleston, en passant par la pop ou le classique, ils envahissent l’espace accompagnés de leurs chapeaux et vestes.

Il m’a manqué un peu plus de scénario, mais j’ai tout de même apprécié ce spectacle très poétique et drôle. Ma faiblesse ? Toujours chercher le sens, l’histoire. Les moments où je me suis laissée porter furent les meilleurs. Une belle réussite !

Musique

Sum 41 au Zénith de Paris

sum-41_zenith-parisC’était le cadeau d’anniversaire de mon homme ! Bien que je ne sois pas fan du punk-rock, celui du groupe canadien Sum 41 m’est assez familier : il a fait partie de mon adolescence. Nous les avions aussi vus lors de l’édition 2016 de Rock en Seine.

Le show fut à la hauteur de la folie du groupe : beaucoup de chansons connues, qui ont entraîné tout le public ; une mise en scène punk dont l’apothéose fut l’apparition d’un squelette géant sur scène ; un groupe qui ne se prenait pas au sérieux et jouait beaucoup avec le public. J’ai profité de cette ambiance pour me défouler, et ça fait du bien !

Un gros hic cependant : un son particulièrement mauvais, même avec les deux premières parties. Il me semble que le Zénith a du souci à se faire…

Cinéma

Trois films ce mois-ci ! Youhou ! J’ai tout aimé, même s’ils sont très différents les uns des autres.

Je vais essayer d’y aller une fois par semaine, c’est ma résolution…

cine-fevrier2017

La la land, de Damien Chazelle

Quel magnifique film ! Je me suis laissée porter par sa fabuleuse musique, ses couleurs pétillantes, ses acteurs beaux et amoureux, cette histoire d’amour qui vit et meurt, de manière très réaliste. Bref, j’ai tout aimé ! Dès le début, j’ai su que j’allais adorer l’ensemble. Cette scène d’ouverture à la Grease casse la baraque et nous en met plein les yeux. Les multiples références cinématographiques (Singing in the rain, Les demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg…) ont fini de me convaincre : j’adore tous ces films ! La mise en valeur de l’art (danse, musique, théâtre, peinture, chant, écriture…) m’a aussi touchée. Tout ce qui compte dans la vie est dans La la land. J’aime écouter la bande-son en boucle et je m’achèterai le DVD à sa sortie. C’est un film qui fait du BIEN, et bon sang, on en a tellement besoin !

L’ascension, de Ludovic Bernard

C’est une comédie qui me tentait bien et je ne fut pas déçue ! Quelle incroyable histoire que celle de ce jeune homme sans emploi, vivant en Seine-Saint-Denis au milieu des barres d’immeuble, qui décide sur un coup de tête et sans aucune préparation d’aller escalader l’Everest ! Savoir que c’est une histoire vraie a fait que je suis sortie encore plus convaincue. Ahmed Sylla est drôle et touchant dans le rôle du héros balbutiant, ses amis tous plus foufous les uns que les autres apportent de la fantaisie et font qu’on ne s’ennuie jamais. Une bonne comédie rafraîchissante !

Moonlight, de Barry Jenkins

En apprenant que Moonlight avait reçu l’Oscar du Meilleur Film 2017, je me suis empressée d’aller le découvrir un soir de semaine. Et QUELLE CLAQUE ! C’est un de ces films « coup de poing » qui vous hante quelques heures après son visionnage et vous fait trembler les coins des yeux… Même si j’étais assez déstabilisée par ce cadrage un peu flou, hésitant, cette caméra mouvementée, j’étais en totale empathie avec le personnage central, enfant et adolescent harcelé, abandonné, isolé, puis homme blessé à l’épaisse carapace. Trois périodes de sa vie, trois âges, trois acteurs magnifiques, aux regards et corps expressifs… PFIOU ! La difficulté d’être soi au milieu des autres… Merveilleux film !

Voilà pour février. Rendez-vous dans un mois pour la suite de mes aventures culturelles !

5 réflexions au sujet de « Bilan culturel de février 2017 »

  1. Tiens je ne savais pas qu’en France on avait des finales de Hockey sur glace! Ca doit être vraiment amusant à regarder! Et moi aussi au lycée j’écoutais du Sum 41… la belle époque ^^!

  2. Oh bah dis donc, il est temps que je rattrape mon retard moi …
    Alors … la fiiinale de hockey !! Figure toi que j’ai découvert ce sport y a moins de 3 mois et que j’en suis tombée raide dingue accro ! D’ailleurs, le jour où je suis allée assister à ce 1er match, les Boxers de Bordeaux affrontaient … les dragons de Rouen :D.
    Et on a pris nos places pour le match France / Biélorussie qui se déroulera à Bordeaux fin avril. J’ai hâte !!!!!

    J’ai adoré aussi Lalaland, la BO a beaucoup tourné sur mon ordi ^^. Un film tout mignon, sans parler d’Emma Stone que j’adore !

    En tout cas, pour février, c’est encore un beau bilan 🙂

    Bisous !

      1. On est retournés voir un match la semaine dernière d’ailleurs, un des Boxers de Bordeaux. C’était de la puuuure folie ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s