Pourquoi ce livre ?
Parce que j’entendais parler de cet auteur depuis un bout de temps et que j’avais envie de thriller un jour d’errance en librairie. Tout simplement !
De quoi ça parle ?
En se réveillant un matin, Cynthia, âgée de 14 ans, découvre que ses parents et son frère ont disparu. Aucune trace de sa famille, même 25 ans plus tard… Jusqu’au jour où le passé resurgit, d’abord dans un coup de téléphone, ensuite un mail… Cynthia ne lâchera rien pour comprendre ce mystère, quitte à délaisser la famille qu’elle a fondé.
Mon avis
Cette nuit-là est un chouette thriller, qui happe en posant les bonnes questions au bon moment. Cette idée de disparition subite avait tout pour me séduire : une question simple mais de nombreuses réponses complexes. Comme Cynthia, on a envie de tout comprendre, même si cela prend du temps.
La particularité du roman : il est raconté du point de vue de Terry, le mari de notre héroïne. Un narrateur qui intrigue d’abord, mais à qui l’on s’identifie par la suite. Finalement, nous ne sommes pas Cynthia, mais nous avons un regard extérieur compatissant sur sa situation.
Une petite nuance malgré mon enthousiasme : les nœuds à démêler sont nombreux et l’on va de découverte en découverte. C’est un constant rebondissement un peu trop riche à mon goût, qui finit par être un peu trop tarabiscoté… On s’éloigne du réalisme pour obtenir un final de film hollywoodien.
Malgré cela, ce fut une bonne lecture et j’ai parcouru les chapitres avec plaisir et empressement. C’est le principal !
Si c’est un livre qui fonctionne bien, j’avais été moins emballée que toi, j’avais trouvé quelques ficelles un peu trop grosses et trop habituelles de ce genre de romans…
Oui c’est exactement ça. Rien de foufou mais on se laisse emporter… 🙂
J’avais vraiment dévoré ce livre aussi ! Tout ce que j’aime ❤
Cela donne envie… Merci du conseil 🙂