Livres

L’oubli, Emma Healey

loubli_emma-healeyPourquoi ce livre ?

C’est ma sœur chérie qui me l’a offert pour Noël ! Elle sait que je suis friande de thrillers psychologiques, alors le choix était parfait.

De quoi ça parle ?

Maud est une vieille femme qui perd un peu la boule : elle oublie sans cesse tout et n’importe quoi. Pourtant, malgré le brouillard constant, elle n’en démord pas : sa voisine Elizabeth a disparu, tout comme sa sœur aînée soixante ans plus tôt. Comment démêler le vrai du faux lorsque la mémoire flanche ?

Mon avis

Ce premier roman m’a d’abord fortement fait penser à Avant d’aller dormir, puisqu’il y était question de mémoire et de thriller. Mais à peine commencé, il était clair que cette histoire n’avait rien à voir avec celle d’S. J. Watson.

Ecrite à la première personne, cette histoire nous glisse dans la peau de Maud, une vieille dame malade d’Alzheimer, qui passe son temps à noter sur des bouts de papier les questions qu’elle se pose, alors qu’entre temps, la situation a changé. Une narration très réussie, qui parvient à mélanger les souvenirs du personnage avec le réel. Attentif, on devine ce qui a réellement eu lieu tout en restant méfiant, presque convaincu par notre héroïne à la mémoire défaillante. Dans un chapitre, nous sommes de son côté, persuadés que son entourage lui cache quelque chose ; dans le suivant, on se fait une raison : elle ne se rappelle plus.

L’aspect thriller reste très peu développé : ne vous attendez pas à des rebondissements incroyables, à des personnages machiavéliques. Le suspense réside dans la perte de mémoire de Maud. Qu’est-il arrivé à sa voisine disparue ? Nous l’a-t-on déjà dit ? Et sa grande sœur disparue elle aussi, soixante ans plus tôt ? Le passé se mêle au présent tout comme le vrai devient faux et inversement.

A la fois drôle et inquiétant, ce roman a un énorme avantage : il est très bien construit ! On se sent nous même victime de la maladie. Un tour de force de la part de l’auteure. C’est un bouquin pour vous si vous aimez perdre vos repères mais que vous n’aimez pas avoir peur. Lancez-vous, vous ne risquez rien !

2 réflexions au sujet de « L’oubli, Emma Healey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s