Livres

Les années, Annie Ernaux

les-annees_annie-ernauxPourquoi ce livre ?

C’est l’une de mes grand-mères qui me l’a gentiment offert, touchée par ce livre après l’avoir lu. Merci Mamie !

De quoi ça parle ?

Annie Ernaux parcoure les années qu’elle a connues, depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui, à travers les scènes de vie, les habitudes, les mots, les chansons, les événements qui ont rythmé la vie des Français. Une autobiographie impersonnelle qui déroule le temps et revient sur les petits riens de la vie quotidienne.

Mon avis

Le début de ma lecture fut assez lent : déroutée par ce style d’écriture, ces énumérations d’événements culturels, politiques, des façons de penser et de vivre des Français des années 40 aux années 2000, j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, à me laisser prendre au jeu. Il me manquait le « je » d’Annie Ernaux, sa vision des choses, de petite fille, d’adolescente, de femme, de mère…

Et puis je me suis laissée entraînée par ce quotidien de la France. Sans saisir les références jusqu’à mon année de naissance, j’ai tout de même aimé dérouler ces soixante ans de vie, de souvenirs partagés par tous ceux qui vivaient à ces instants-là. Les acteurs et chanteuses du moment, les films cultes, l’arrivée de Mitterrand, les espoirs déçus, le féminisme, la religion…

L’éditeur inscrit sur la quatrième de couverture « une forme nouvelle d’autobiographie impersonnelle et collective »… C’est tout à fait ça ! L’auteure raconte sa vie collective. Ce que sa génération a connu. Elle disperse par ci par là des indices sur sa vie de famille, de mariage, de divorce, ses choix amoureux, ses croyances et ses rebellions, mais reste pudique et discrète.

Plus qu’une autobiographie, c’est un portrait de la France durant une période riche en bouleversements, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 2000. Un livre sans chapitre, sans fin ni début, qui pourrait continuer à l’infini. Déroutant, mais unique !

3 réflexions au sujet de « Les années, Annie Ernaux »

  1. J’ai lu un seul de ses livres et je n’avais pas trop aimé…il faudrait que je rééssaye, je suis sûre que cela pourrait me plaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s