Je l’avais offert à ma sœur pour son anniversaire il y a quelques temps. J’ai finalement craqué moi aussi pour ce très bel objet livre, tentée par les commentaires positifs d’autres blogueurs.
De quoi ça parle ?
Jacob a 16 ans quand il trouve son grand-père Abe mortellement blessé par une étrange créature… Convaincu que cela a un lien avec l’orphelinat d’enfants aux pouvoirs surnaturels dont lui parlait souvent Abe, l’adolescent décide d’aller tirer les choses au clair, sur place, au pays de Galles.
Mon avis
Je vous le confirme : le livre est très beau. La couverture cartonnée sur laquelle figure cette mystérieuse petite fille, le papier épais des pages, les nombreuses photos en noir et blanc qui peuplent les chapitres constituent un bel objet, que l’on a immédiatement envie de lire et de feuilleter.
Comme indiqué à la fin du roman, les photos sont tirées de collections personnelles, sans avoir été retouchées ou presque. Elles enrichissent considérablement l’ouvrage, par leur mystère et leur beauté. C’est tout l’attrait du livre, car sans elles, malheureusement, le tout serait bien fade…
L’histoire de Jacob commence pourtant bien : on a rapidement de l’empathie pour cet ado solitaire, qui se pose plein de questions sur le passé de son grand-père et décide de mener l’enquête pour en savoir plus. L’ambiance pluvieuse et venteuse de l’île sur laquelle il se rend est aussi très séduisante. On est à ses côtés aux alentours de l’orphelinat en ruines, à rechercher les fameux enfants particuliers.
C’est au moment où il fait leur connaissance et où il décide de mener une bataille à leurs côtés que le soufflé retombe… J’ai perdu tout intérêt pour cette histoire quand l’action arrivait. Bizarre, non ? Je ne trouvais plus cela crédible ou fascinant, j’avais envie d’arriver à la fin. Je suis assez déçue car j’en attendais beaucoup…
C’est finalement un roman très jeunesse, dans le sens où le héros va accomplir des actions hors-normes avec ses amis, le tout dans un style d’écriture très simple. Il est clairement destiné à un public plus jeune. Je vais donc passer mon tour pour la suite de cette saga, mais par curiosité, j’irai découvrir l’adaptation cinématographique que nous réserve Tim Burton pour l’année prochaine.
C’est vrai que c’est un très bel objet…il donne envie de le feuilleter. Je n’ai pas encore sauté le pas pour le lire…si jamais je le retrouve à la bibliothèque un jour…
Tu viens de m’apprendre quelque chose, je ne savais pas du tout qu’il allait etre adapté au cinéma tu ma remplie de bonheur !!! Jai adoré les deux tomes mais une petite préférence pour le premier 🙂
Ce bouquin ne m’a jamais vraiment tentée, même s’il est joli… Mais vu tous les avis positifs, je me disait que j’allais peut-être un jour me laisser tenter. Finalement, je crois que je vais laisser tomber ^^ (en plus, les photos me font peur ^^)
Tout a fait d’accord avec toi, j’avais lu ce livre parce que je le trouvais « beau » et j’aimais regarder ces photos etranges mais l’histoire en soit est vraiment pour un public plus jeune.
Aaaah tu me rassures ! Je crois qu’on est les deux seules à penser ça. 😉
J’ai adoré ce roman qui me fait beaucoup penser à Harry Potter. Je n’ai pas encore lu le tome 2 mais ce n’est qu’une question de temps. C’est dommage que tu n’aies pas accroché.
Je l’ai bien aimé 🙂
J ai beaucoup aimé ce livre, mais ce que j aime le plus c est l objet livre qui est sublime 🙂 Le tome 2 m attends sagement.
Coucou ! Je viens d’emprunter la version BD du roman à la médiathèque, le titre me disais quelque chose, je me suis dit que tu avais dû écrire un article dessus. Je viens de commencer, ça a l’air sympa mais j’ai un peu peur du fait de ta critique. Par contre, en fan inconditionnelle de Tim Burton, j’irais voir le film (on pourra y aller ensemble si tu veux !). Je te tiens au jus
J’ai pensé à toi hier ! Je suis allée voir la version Tim Burtonesque de ce livre et j’ai bien aimé ! A suivre donc !
Je pense aller le voir aussi, mine de rien. 🙂