C’est ma maman qui me l’a conseillé, lorsque je lui ai prêté d’autres ouvrages de Stefan Zweig.
De quoi ça parle ?
Cette nouvelle met en scène les retrouvailles de deux amoureux, neuf ans après leur séparation due au travail puis à la guerre.
Mon avis
Le voyage dans le passé est une nouvelle de 102 pages qui résume tout l’univers de Stefan Zweig : très empreint de nostalgie, ce récit revient sur la naissance de l’amour entre un homme et une femme puis raconte leur séparation, et, plus tard, leurs retrouvailles. Le manque, la tristesse, le découragement, la timidité, la gène envahissent chaque page. Après tant d’années, longtemps après la promesse d’une fabuleuse union, ces deux êtres sont devenus distants l’un de l’autre. Le souvenir de leur amour va-t-il raviver la flamme ? C’est toute la question de cette histoire finalement assez noire, mais parfaitement écrite, bien sûr.
J’ai aimé découvrir cette nouvelle récemment traduite pour la première fois (2008). Connaissant les démons de l’auteur, j’appréhendais une triste fin. Je ne vous dirai pas comment cela finit, mais c’est en tout cas une fin à la Zweig. Une lecture pleine de mélancolie qui fait vraiment voyager dans le passé. C’est un très bon moyen de faire connaissance avec la plume de l’auteur si vous n’avez jamais lu ses œuvres !
Grand parmi les grands, Stefan Zweig… 🙂
Tout à fait d’accord ! 🙂