Livres

Catharsis, Luz

catharsis_luz2Pourquoi ce livre ?

Souvenez-vous, en juin dernier, je vous parlais de l’essai Nous sommes Charlie, conçu par un collectif d’auteurs et journalistes après les attaques terroristes de Charlie Hebdo. J’avais été très émue par ces témoignages et analyses. J’ai donc craqué pour la nouvelle BD de Luz, ultra-médiatisée ces dernières semaines. Je voulais avoir un regard très personnel sur cet événement.

De quoi ça parle ?

Le célèbre caricaturiste et auteur Luz exprime dans cette BD ses états d’âme à propos du dramatique 7 janvier 2015. Une date clef pour l’artiste : celle de son anniversaire et le jour où il a perdu tous ses amis dessinateurs et échappé à la mort.

Mon avis

catharsis_luz_plancheJ’ai peu de mots pour exprimer mon avis vis-à-vis de cette BD, qui ne laisse pas indifférent. Epurée, en noir, blanc et rouge, elle laisse la part libre aux espaces vides, aux gribouillis, à la colère, à la tristesse, à l’amour. Le titre est parfaitement trouvé : c’est bien une forme de catharsis que cet ouvrage précieux, pour l’auteur bien sûr, mais pour le lecteur aussi. Le dégoût, la peur, l’angoisse, la souffrance… toutes ces émotions qui constituent le traumatisme sont jetées sur les pages, comme régurgitées après un mal de ventre incontrôlable. Elles ont des formes diverses : parfois, ce sont des traits lisses, ronds, « classiques », parfois des tâches immenses et colorées, parfois encore des mouvements pulsionnels, des formes abstraites… L’expression de l’auteur déborde du livre, on a les larmes aux yeux, le cœur serré.

Catharsis est aussi un témoignage d’amour, un jet de vie qui prouve que le monde continue de tourner, que les vivants doivent vivre et imaginer des projets pour avancer, malgré tout. Luz déclare maintes et maintes fois sa flamme à sa femme, on les sent intensément liés et ça booste le moral !

Plus qu’une BD, cet élan d’humanité est à lire absolument. Un formidable et magnifique ouvrage, très expressif et sans fioritures.

8 réflexions au sujet de « Catharsis, Luz »

  1. Merci pour ce bel article qui m’a rappelé avec beaucoup d’émotion ce terrible événement mais aussi la volonté que les Français ont eu de descendre dans la rue pour soutenir les journalistes de Charlie Hebdo et bien au-delà la liberté d’expression, sans concession

  2. Je pense fortement que je l’a lirais quand je viendrais te voir fin août. Cet événement tragique nous a tous touché d’une manière ou d’une autre, plus profondément selon les personnes, je comprends ton émotion et j’aimerais vraiment connaître les états d’âmes de Luz à travers ses dessins …

  3. Et voilà, je l’ai lue aujourd’hui 🙂
    Je partage totalement ton avis … On sent une sensibilité et beaucoup d’émotions, une grande fragilité de Luz, mais dont la force revient petit à petit que les dessins reprennent un peu de « vie ». Une BD émouvante qui, j’espère, servira d’exutoire à Luz …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s