Livres

La petite maison dans la prairie (t.1), Laura Ingalls Wilder

petite-maison-dans-la-prairie-1-laura-ingallsPourquoi ce livre ?

Il m’a été offert par Laura, du blog Aimer les Dimanches , lors d’un swap entre deux Laura ! Quelle belle couverture ! J’avais très envie de me le garder pour le printemps. Il y a quelques jours, Laura m’a proposé une lecture commune, puisqu’elle aussi dispose de ce roman. J’ai accepté avec plaisir !

De quoi ça parle ?

La petite maison dans la prairie est le premier tome d’une série de huit romans (semble-t-il), racontant l’histoire de son auteure : les aventures d’une famille de pionniers américains du XIXe siècle, traversant l’Amérique à bord d’un chariot. Dans ce tome-ci, la famille s’installe dans une prairie, dans laquelle elle va devoir tout inventer, tout construire…

Mon avis

Vous connaissez bien évidemment ce titre, popularisé par son adaptation en série télévisée durant les années 70-80. Personnellement, je n’avais jamais suivi les aventures de la famille Ingalls, ni par la série, ni par les romans. Je n’en connaissais donc que très peu de choses. Grâce à cela, j’ai commencé ma lecture sans a priori. Après quelques recherches, il semblerait que la série TV soit un peu culcul la praline et qu’elle soit bien différente des bouquins (pardon si ce n’est pas le cas).

Revenons à ce premier tome : outre la couverture conçue par Anaïs Massini, jolie et printanière, le texte m’a bien évidemment séduite ! Une écriture simple, sans fioritures, au présent simple, qui déconcerte un peu au début quand on n’est pas habituée aux romans jeunesse. Etant tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, ce roman ne leur posera donc aucune difficulté. Je me suis ensuite laissée entraîner par les aventures de cette petite famille, s’établissant librement au milieu d’une prairie. On suit avec plaisir leur installation, leurs relations avec le voisinage, loups, autres pionniers ou Indiens. C’est un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que nous propose Laura Ingalls : la jeune Amérique est là, sous nos yeux, verdoyante, sauvage, pleine de promesses. On se croirait dans la cabane en bois construite par le père, aux côtés des enfants.

Une très jolie balade sans grands rebondissements, mais qui fait chaud au cœur. On en redemande : la suite viendra rejoindre ma bibliothèque je pense, surtout dans cette belle édition colorée !

Merci Laura, de m’avoir offert ce beau roman ! Vous pouvez découvrir son avis sur son site Mille Vies en Une. blog

4 réflexions au sujet de « La petite maison dans la prairie (t.1), Laura Ingalls Wilder »

  1. Moi il me tarde de pouvoir lire la version non expurgée, « Pioneer Girl », qui vient de sortir aux USA. Vivement qu’elle soit traduite et disponible en France!

  2. Je les avais lus petites et j’avais adore l’univers de Laura (que j’accompagnais de la serie tele bien evidemment). Un livre/des livres a lire et peut etre meme a relire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s