Blabla

Bilan de lecture 2014

Merveilleuse année 2015 à tous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mon blog et ses aventures, même si ces derniers temps j’ai moins parlé bouquins. Selon WordPress, vous avez été 13 000 à venir sur le blog en 2014 (c’est un chiffre qui me plaît bien) et 142 abonnés ! MERCI ! Même si je perds parfois la motivation, parce que je ne lis plus ou parce que je n’ai ni le temps ni le moral, je finis toujours par revenir regonflée à bloc grâce à vous et vos gentils commentaires.

Nous voici donc réunis pour un troisième bilan annuel, après ceux de 2012 et 2013. Cette année, j’ai lu 55 livres, dont 11 bandes-dessinées. Soit 44 romans ou essais. Beaucoup moins que l’année précédente… Il faut que je retourne à la médiathèque au lieu de me focaliser sur ma Pile à Lire, je crois, car cela casse un peu ma motivation. Pour le cinéma, j’ai réussi à découvrir 36 films. Moins que ce que j’espérais, car moins le temps.

C’est parti pour le détail de l’année, mois par mois !

– Bilan annuel –

janvier 2014

Pas de bouleversement majeur pour commencer cette nouvelle année. Je suis maintenant intégrée dans une promo de gens de tous horizons et nous devenons amis. Une première soirée tous ensemble confirme mon impression : on va bien rigoler ! Et puis, deux coups de cœur littéraires me tombent dessus, PAM ! Le formidable Quatrième mur de Sorj Chalandon, prix Goncourt des Lycéens amplement mérité ; ainsi que Comme ton ombre d’Elizabeth Haynes, un thriller parano que je ne cesse de conseiller par la suite. J’organise aussi un swap littéraire et propose un envoi de colis en février. Le succès est immédiat !

février 2014

Pour une première, le swap est une réussite ! 20 inscrits, 20 colis échangés. Je reçois 2 superbes romans de la part de Mélanie du blog Lis-moi si tu veux. Ce mois-ci, rien de particulier, si ce n’est que je trouve mon lieu de stage pour mars. Même si je lis peu, je découvre et apprécie enfin la plume de Jane Austen.

mars 2014

Dans le cadre de ma formation, je commence mon deuxième stage. Cette fois, je ne suis plus en bibliothèque mais en entreprise, dans un service de documentation. Je rencontre une équipe en or et le job me plaît bien ! On me propose de revenir en juin et juillet, j’accepte. Côté lecture, je suis enthousiasmée par La passe-miroir, tome 1 « Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos, qui se révèle être un début de trilogie très prometteur.

avril 2014

J’ai 25 ans. Le quart de siècle, comme on dit. Bilan : mon activité principale dans la vie, c’est d’étudier. Pour me faire un signe positif, le destin ne met entre mes mains que des lectures géniales ! Je retiens Bilbo le Hobbit de Tolkien, que je lis enfin, et La vie des gens de François Morel et Martin Jarrie, époustouflant de tendresse et de pudeur. Je fais aussi ma déclaration d’amour publique à la belle Lynda Lemay.

mai 2014

Je suis submergée : de révisions, de travaux de groupe pour l’école, de stress pour chercher un contrat d’alternance pour la rentrée… Je lis peu, je ne chronique rien. A la fin du mois, après une bonne nuit de sommeil, je change l’apparence du blog pour lui donner un petit coup de jeune et je souffle les bougies pour ses 4 ans. Je suis prête à repartir du bon pied !

juin 2014

Troisième stage, au même endroit qu’en mars. Je retrouve avec joie l’équipe formidable qui m’entoure. Je cherche toujours un contrat d’alternance, mon cœur s’affole : et si je ne trouvais rien ? Et je lis. Que dis-je ? Je dévore ! Je me goinfre de Fleur de tonnerre de Jean Teulé (mon auteur chouchou, rappelez-vous !), je prends une claque monumentale avec Rafael, derniers jours de Gregory McDonald. Je ris aux éclats devant le spectacle de Julie Ferrier. Je participe à un swap sur le thème des USA et suis gâtée par Anna, du blog The Mademoiselle A Show. Un mois riche en émotions !

juillet 2014

Dernier mois de stage. Je trouve dans les derniers jours mon contrat d’alternance, après une série d’entretiens d’embauche par ci par là. Ouf ! Je tente aussi de trouver la veste cintrée de mes rêves, en vain. Frustrée, j’écris sur un coup de tête un billet d’humeur sur les grands. Je lis peu, pourquoi, je ne sais pas. En revanche, j’ai un coup de cœur monumental pour Avant d’aller dormir de S. J. Watson. Mon genre de prédilection est assurément le thriller psychologique. J’aime aussi l’adaptation cinématographique !

août 2014

Mon stage s’est terminé et mes collègues m’ont couverte de cadeaux (les fous) ! Je suis maintenant en vacances. J’en profite pour parcourir la France et saluer les gens et lieux que j’aime : quelques jours à Nice, puis en Normandie perchée dans une cabane, puis à La Rochelle. Je termine le mois à Paris, à jouer la touriste avec ma fidèle amie V. et à sautiller à Rock-en-Seine. Je lis aussi ! L’appel du Coucou de Robert Galbraith et L’arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), de Riad Sattouf, font chavirer mon cœur de lectrice. La saga Divergente de Veronica Roth est elle aussi engloutie, mais je n’accroche pas et suis de plus en plus déçue au fil des pages. Bof.

septembre 2014

C’est la rentrée ! Je commence mon boulot, c’est parti pour un an ! La veille documentaire sera mon cœur de métier durant cette période. Bien sûr, j’alterne avec les cours et les retrouvailles hebdomadaires avec ma joyeuse promo. Je fais un nouveau swap avec ma chère Laura du blog Aimer les dimanches, la vie est belle ! Je lance aussi un nouveau rendez-vous sur le blog, pour combler les absences et voir la vie en un peu plus rose : les Petits Bonheurs de la semaine ont l’air de vous plaire. J’en suis étonnée et ravie. Je lis enfin l’incontournable Carrie de Stephen King. Ouf.

octobre 2014

Je travaille, j’étudie. La routine a repris le dessus. Je passe quand même du temps avec mes proches, famille ou amis, et j’aime de plus en plus ça. J’entame la lecture d’un roman en anglais, les débuts sont difficiles mais finalement, j’accroche. Je fonds pour le romantique La délicatesse de David Foenkinos.

novembre 2014

C’est le mois des spectacles ! Je sors beaucoup et même si la nuit, la pluie ou le vent me démotivent au premier abord, je suis toujours ravie d’avoir fait l’effort du déplacement. Incontestablement, c’est l’avantage parisien par excellence. Je passe une soirée géniale avec mes amis de lycée : des retrouvailles hautes en couleur, qui me font aussi comprendre que je suis l’une des dernières à ne pas travailler. Gloups. Novembre, c’est aussi le mois des soupes maison. Je partage avec vous mes mixtures hebdomadaires et publie quelques photos. Enfin, je termine Every day de David Levithan, le fameux livre en anglais, fière de moi. Je prends un bol d’air avec Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger et vous le conseille fortement.

décembre 2014

Un mois sans chronique littéraire aucune. Le Seigneur des Anneaux trône dans mon sac à main. Même si j’adore, je ne lis plus. Une perte de motivation et de moral, des cours moins intéressants, un cruel manque de cocooning familial sont la raison de cette pause de lecture. Je pars quelques jours chez mes parents pour fêter Noël, heureusement. Retour au travail le 29 décembre, pour une semaine en solitaire dans les bureaux, le rhume m’envahissant.


Une année bien remplie, comme vous pouvez le voir ! J’espère que 2015 va me mener vers de nouvelles aventures (professionnelles et personnelles). Suspense ! Sachez qu’en mai prochain, le blog aura 5 ans. Si je ne manque pas de temps, j’espère fêter ça avec vous, en proposant un petit concours par exemple. Ca vous dirait ?

Côté lecture, j’ai encore fait de belles découvertes. Ma Pile à Lire est plus que jamais chargée, je peux tenir l’année entière avec… Misère ! Je vous souhaite le meilleur pour cette année, en lecture, en amour, en santé, en travail et en famille ! A très bientôt.

6 réflexions au sujet de « Bilan de lecture 2014 »

  1. Bonne et heureuse année 2015 à toi aussi !!! 😀
    Les commentaires sont bien souvent les reflets de celui ou celle qui tiens le blog.
    Comment peut on ne pas laisser de coms sympa sur un blog aussi frais et bien fait, avec en plus une propriétaire aussi géniale ???
    Bonne et heureuse année demaplumeavosoreilles et à toutes les personnes qui passent par là 😀

  2. Voilà un beau bilan… Tu as moins lu cette année, mais tu as fait une foule d’autres choses !
    Je te souhaite à mon tour une bonne année 2015. Qu’elle soit remplie de beaucoup ou de peu de lectures, l’essentiel est qu’elle soit la meilleure possible pour toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s