Livres

Non c’est non, Petit manuel d’autodéfense…, Irène Zeilinger

non-cest-non_irene-zeilingerPourquoi ce livre ?

Il m’a été prêté par ma super copine C. du blog Le Cri du Bonsaï il y a bien longtemps. Ca y est, je l’ai enfin lu !

De quoi ça parle ?

Irène Zeilinger, formatrice d’autodéfense féministe, donne toutes les clefs pour apprendre à se défendre contre toute forme de violence ou d’agression : de l’invasion d’espace vital du métro à l’agression verbale, du harcèlement moral jusqu’à la violence physique, l’auteur prépare à l’autodéfense mentale, émotionnelle, verbale et physique.

Mon avis

Non c’est non est un essai utile. Un vrai de vrai, qui donne des solutions, rassure, épaule la lectrice, ne la regarde pas de haut comme un prof « qui sait tout ». C’est un livre qu’il faut lire, sans doute, d’abord pour prendre conscience que les femmes sont conditionnées dès leur plus jeune âge à la fragilité, à la faiblesse, et que cela fait que nous n’osons pas nous défendre. Ensuite pour savoir que faire, que dire, comment réagir si l’on se sent envahie, mal à l’aise, agressée, stressée par une situation.

L’auteur insiste plusieurs fois sur le fait qu’il faille compléter cette lecture par un cours d’autodéfense. Elle ne prétend donc pas faire de ses lectrices des samouraï ou des reines de la répartie. En revanche, elle donne de nombreux conseils : regarder les agresseurs potentiels ou les gros lourdingues dans les yeux sans sourire, se tenir droite, remplir l’espace au lieu de se recroqueviller dans un coin, marcher droit, ne pas se laisser bousculer sans rien dire, mettre l’envahisseur devant le fait accompli en lui mettant la honte, savoir où taper, pincer, mordre, étrangler si besoin… On sent que c’est une femme qu’il ne faut pas emmerder, et on l’admire pour cela !

Ce bouquin donne du courage, de la force, on se sent prête à batailler contre toute forme de violence (psychologique, émotionnelle, physique, sociale, sexuelle…). Ma pote C. et moi avons maintenant comme objectif de tenter un cours d’autodéfense. Comme elle me disait l’autre jour, il vaut mieux apprendre avant qu’il nous arrive un truc plutôt qu’après.

A mettre entre les mains de toutes les femmes ! Comme l’indique le titre complet, c’est un « petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire ». Si cela vous parle, lancez-vous !

ZEILINGER Irène, Non c’est non, éditions Marabout, 2011 (édition originale en 2009), 318 pages

Une réflexion au sujet de « Non c’est non, Petit manuel d’autodéfense…, Irène Zeilinger »

  1. Coucou ! Je viens de le lire et d’en publier la chronique ! Ce livre n’a pas l’air très connu, et pourtant il me paraît essentiel. J’ai envie de creuser la question de l’éducation des femmes, tiens 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s