Livres

211 idées pour devenir une fille brillante, Bunty Cutler

211idees-butler-couvPourquoi ce livre ?

Honte à moi ! Il m’a été offert par ma tante à Noël dernier, et ce n’est que maintenant que je le termine. Pour tout vous dire, j’ai étalé ma lecture durant les 10 derniers mois, piochant de temps en temps une dose de bonne humeur entre ses pages.

De quoi ça parle ?

Il s’agit d’un manuel humoristique, rempli de bons conseils classés par thématiques : « La reine de la cuisine », « La maîtresse de maison accomplie », « L’hôtesse parfaite », « Etre totalement sublime », « La mécanique des filles », « Hue dada » et « Comment être une vilaine fille ».

Mon avis

Premièrement, le livre est beau, costaud, fabriqué avec du beau papier, bien construit et pensé etc… On aime tenir la couverture solide en main, tourner ses pages épaisses, admirer sa mise en page. Un très beau travail d’édition qui rend la lecture agréable !

Deuxièmement, 211 idées pour devenir une fille brillante est un bouquin génial ! C’est un concentré de bonne humeur, de second degré, d’humour vache, coquin, sexy, décapant. Il faut tout lire, absolument tout, pour se délecter de l’univers de l’auteur. Sa biographie, par exemple :

211idees-butler-bio

Le sommaire, ensuite, promet de belles découvertes :

211idees-butler-sommaire

Picorer des bons conseils de Mme Butler est un délice qui se savoure. Sous ses airs de bonne femme de bonne famille, prête à faire de vous l’épouse/la voisine/la mère/la séductrice parfaite, l’auteur est en fait d’une drôlerie déconcertante. C’est un livre à prendre à plusieurs degrés : halte, donc, aux lectrices sans humour. En dehors de cela, le livre propose toutefois de véritables conseils et astuces qui sont bonnes à prendre, par exemple « Comment siffler comme un loup avec élégance » même si je n’y suis pas encore parvenu ; « Comment allumer un feu dans une cheminée » ; « Comment faire la roue » ; « Comment faire disparaître des tâches sur n’importe quel support »… A la lecture, on a envie de tout essayer !

Il existe une version masculine, intitulée 211 idées pour devenir un garçon génial, qui s’annonce tout aussi formidable. Il fait aussi partie de ma bibliothèque, et comme mon cher coéquipier ne prend pas le temps de le lire par lui-même, je vais imposer un conseil par soir, avant de dormir. Héhé !

CUTLER Bunty, 211 idées pour devenir une fille brillante, éditions Marabout, 2007 (première édition en 2006), traduit par Laurence Rico, 288 pages

6 réflexions au sujet de « 211 idées pour devenir une fille brillante, Bunty Cutler »

  1. Aussi étrange que ça puisse paraître, ce livre m’a vraiment été utile… pour apprendre à faire un créneau ^^ Maintenant je suis une vraie pro! Bon, par contre je suis comme toi, j’ai passé de longues heures à essayer d’apprendre à siffler, mais je fais toujours le bruit d’un bébé phoque asthmatique…

  2. Haha ça à l’air trop drôle, et surtout j’imagine parfaitement ta mise en application du conseil du soir ^^, connaissant ton « coéquipié » confisque-lui son portable, histoire qu’il écoute bien 😛 . Bisous bisous

    1. Je suis vraiment désolée, j’avais prévu de te répondre en t’envoyant par mail la solution à ce problème crucial. Mais c’était sans compter sur mon obsession du rangement, qui fait que j’ai ramené le livre chez mes parents sans prendre soin de noter l’info pour toi. Oups !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s