Livres

Les Magiciens du Fer, Cétrix et Yuio

magiciens-du-fer_cetrix-yuioPourquoi ce livre ?

Croisé par hasard en librairie, il m’a été offert il y a quelques mois par mon amoureux, qui a vu l’étincelle briller dans mes yeux. J’ai attendu dimanche dernier pour me lancer dans l’aventure !

De quoi ça parle ?

Les Magiciens du Fer n’est pas un livre comme les autres : c’est une bande-dessinée dont vous êtes le héros. L’histoire se situe à Paris, au 19e siècle. La magie est devenue une source d’énergie et remplace la vapeur et le charbon, grâce aux cristaux de Mana. Etudiant en technomagie, le lecteur est engagé pour trouver 30 cristaux, qui permettront d’alimenter la Tour Eiffel, tour para-sortilège en cours de construction.

Mon avis

Admirons d’abord cette sublime couverture noire et dorée, qui charmera tout amateur de beaux livres ! Sachez qu’elle scintille à la lumière (rien que ça). Elle promet du steampunk, du mystère, de l’aventure… J’étais conquise avant l’heure !

Puisque c’est une bd dont vous êtes le héros, c’est vous qui construisez l’histoire en faisant des choix. Je ne pourrais donc pas m’attarder sur l’intrigue car elle est sans doute différente pour chacun. Vous commencez par choisir votre personnage, selon ses caractéristiques :

magiciens-du-fer_cetrix-yuio3

Vous devez ensuite noter tous les objets que vous trouvez sur votre chemin, et combattre des ennemis à coup de lancer de roue, ou de dé si vous ne voulez pas découper le livre. Un vrai jeu, quoi, plein de suspense, de rebondissements, de surprises, de victoires et de défaites.

magiciens-du-fer_cetrix-yuio2J’ai beaucoup aimé suivre l’aventure de mon personnage et ne compter que sur mes choix pour avancer dans l’histoire. Se promener dans le Paris de la Belle Epoque et côtoyer des personnages historiques est assez insolite et amusant. Je dois aussi avouer que j’ai triché une fois, car j’étais bloquée dans un lieu sans issue, dont je ne pouvais me libérer qu’en ayant un objet bien précis en ma possession (objet que je n’avais pas évidemment).

Les dessins, quant à eux, sont assez jolis ! Il ne s’agit pas que d’un jeu, on sent que les auteurs ont aussi travaillé la bande-dessinée. Chapeau pour organiser toutes les cases, prévoir des réponses à chaque question… ça doit vraiment être un travail de fou !

Une bd parfaite pour les joueurs curieux et patients ! Je pense que je vais bientôt retenter l’aventure avec l’autre personnage, histoire d’essayer de nouvelles compétences et de visiter des lieux que je ne connais pas encore.

CETRIX et YUIO, Les Magiciens du Fer, la bd dont vous êtes le héros, éditions Makaka, 2014, 176 pages

Une réflexion au sujet de « Les Magiciens du Fer, Cétrix et Yuio »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s