Livres

Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien

bilbo-le-hobbit-tolkienPourquoi ce livre ?

Depuis la sortie du premier film “Le Hobbit” adapté par Peter Jackson, j’avais envie de découvrir cette histoire, étroitement liée à celle du Seigneur des Anneaux lue il y a plusieurs années. J’attendais patiemment que l’occasion se présente… et voilà qu’un ami me l’a prêté un soir !

De quoi ça parle ?

Bilbo est un hobbit paresseux confortablement installé dans sa petite maison de la Colline. Un jour, une ribambelle de nains et un magicien viennent frapper à sa porte pour lui proposer une aventure hors du commun : rejoindre la Montagne Solitaire, ancien royaume des nains aujourd’hui sous le joug du terrible dragon Smaug, afin de récupérer le trésor qui les y attend et leur revient de droit. Un voyage plein de dangers et de rencontres qui changera à jamais le hobbit…

Mon avis

Bilbo le Hobbit est une odyssée fantastique qui se lit avec plaisir et curiosité. Le voyage qu’entreprend notre héros et ses amis est plein de rebondissements et l’on ne s’ennuie jamais ! L’imaginaire de l’auteur pimente le récit : les créatures sont toutes plus étranges et effrayantes que les autres, les paysages, merveilleux ou maléfiques, plantent un riche décor à l’histoire, les protagonistes sont malins et rigolos… Tout a l’air formidable et donne envie de se lancer dans une aventure pareille.

Tolkien possède sans aucun doute un talent d’écrivain et de raconteur d’histoires : présent comme narrateur, c’est lui qui guide le lecteur et lui donne à voir Bilbo et ses péripéties, non sans humour. Il fait brillamment évoluer son personnage au fil des pages : progressivement, Bilbo devient courageux et plein de ressources. On s’y attache d’autant plus !

Si vous ne connaissez pas trop l’univers fantastique de Tolkien, je crois que c’est une bonne façon de l’aborder. Moins complexe et détaillé que sa trilogie mondialement connue, ce roman est résolument moderne et parfaitement abordable, tout en étant riche et plein d’inventivité. J’avais entendu par ci par là que ce roman était un livre pour enfants, je n’en suis pas certaine du tout ! Tolkien a apparemment lu cette histoire à ses enfants mais elle convient mieux, je trouve, aux adultes. Si vous voulez vous lancer, ne soyez donc pas refroidi par ces “on dit”.

TOLKIEN John Ronald Reuel, Bilbo le Hobbit, éditions Le Livre de Poche, 2012 (publication originale en 1937), traduit par Francis Ledoux, 380 pages

3 réflexions au sujet de « Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien »

  1. Je l’ai découvert toute jeune adolescente et la sortie du film m’a donné envie de m’y replonger plus récemment. Et ce fut un vrai plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s