Blabla

Bilan de lecture 2013

Ce bilan de lecture est avant tout pour moi l’occasion de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année qui vient de débuter ! J’espère que certaines découvertes livresques ou cinématographiques seront riches en émotions en 2014. Et je croise toujours les doigts pour que vous réalisiez vos rêves (au cas où).

En 2013, donc, j’ai lu 84 livres, dont 43 bandes-dessinées (cette fois, je les ai comptées). Soit 41 livres romans ou essais. On est proches des 39 livres de l’année dernière. Je garde donc mon rythme de lecture, c’est-à-dire un peu moins d’un livre par semaine. Quant au cinéma, j’ai découvert 42 films dans les salles obscures.

C’est maintenant l’heure de vous raconter tout ça plus en détails.

– Bilan annuel –

janvier 2013

Je commence l’année comme j’ai terminé la précédente : au chômage. La résolution 2013 sera donc de trouver du travail. Je reprends donc les bonnes habitudes : envoi de CV, promenades sur le site de Pôle Emploi… Je m’ennuie à mourir avec Lolita de Vladimir Nabokov.

février 2013

Je trouve enfin un emploi ! Je signe très rapidement un CDD de trois mois et suis employée pour corriger du texte mal retranscrit par un scanner. Dès le premier jour, mon moral fait une chute libre, j’ai peur de ne jamais rédiger (ce pour quoi je m’étais destinée). Je trouve le temps de découvrir et d’aimer le comic Walking Dead, mais aussi d’adorer le fantastique Montespan de Jean Teulé.

mars 2013

Toujours au boulot. J’apprends que mon contrat ne sera pas renouvelé, car l’entreprise a les finances mal en point. Bon. Le retour au point de départ est imminent. Je lis essentiellement de la BD et termine avec délectation la trilogie Millénium, de Stieg Larsson.

avril 2013

Dernier mois de travail. Je fête aussi mes 24 ans, mais rien ne change fondamentalement. Encore une fois, les bandes-dessinées me changent les idées : j’aime aussi bien La page blanche de Bagieu et Boulet que La marche du crabe d’Arthur de Pins. Convaincue par le magazine Causette, je m’achète Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson, et je suis bouleversée par ce récit autobiographique.

mai 2013

De retour au chômage. Je prends plutôt ce mois de mai comme des vacances : mon amie V. et moi partons en escapade à Londres, dans les studios Harry Potter. Un retour en adolescence merveilleux ! Je pars aussi randonner durant trois jours aux bords de la Loire. Ce séjour proche de la nature me vide l’esprit et me torture les jambes, mais la douleur sera vite oubliée. Côté lectures, je lis avec passion le Goncourt des lycéens 2012, à savoir La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker.

juin 2013

Je perds toute motivation pour rechercher un emploi. Désormais, je ne sais plus si la rédaction m’intéresse. Mon amoureux et moi alors partons en vacances dans le Jura : il pleut et nous allumons des cheminées dans notre location. Nous découvrons ce très joli coin vert, plein de cascades et de chemins de randos. Nous testons aussi la rando en VTT et mes fesses frôlent la mort. Lui fait une chute mémorable et se casse le crâne (littéralement)… La peur de ma vie ! Heureusement, rien de déformé ni de terriblement grave. Un souvenir de plus, un ! Parallèlement, je suis ébahie par Les proies, dans le harem de Kadhafi d’Annick Cojean, un récit terrifiant à lire absolument. Je suis aussi emportée par 127 heures de Aron Ralston, l’homme qui a défié la mort dans un canyon.

juillet 2013

Je fuis la capitale et retrouve mes racines charentaises, tout en évitant de penser à l’avenir. Je lis dans le jardin Immortelle randonnée – Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin, et je rêve d’être assez solide physiquement et mentalement pour pouvoir entreprendre un tel voyage. Je prends la route direction le Sud pour le Garance Reggae Festival, en compagnie de V., encore et toujours, ma plus fidèle alliée. Nous profitons du soleil chaud, des cigales et de l’eau douce d’une rivière entre deux concerts. C’est le bonheur !

août 2013

Retour dans le jardin familial. Je découvre La planète de singes de Pierre Boulle et regrette de ne pas avoir lu ce classique plus tôt. Je décide aussi de me reprendre en main : éviter la question de l’orientation professionnelle ou de la recherche d’emploi ne mène à rien, il est temps de regarder les choses en face. Je m’inscris donc au concours d’entrée d’une école de bibliothécaires documentalistes, déjà tenté quatre ans auparavant.

septembre 2013

Je révise un maximum pour le concours. Ca y est, je suis déterminée à réussir dans cette voie. A la fin du mois, j’apprends toute heureuse que j’ai été sélectionnée ! Je repars donc pour deux ans d’études après six ans de fac et un an de chômage… J’essaye de ne pas trop penser à cela et j’attaque la trilogie des Neshov, d’Anne B. Ragde, que je trouve passionnante !

octobre 2013

Je lis beaucoup de bandes-dessinées et de mangas, car cela se lit plus facilement entre deux cours et deux révisions. L’école de bibliothécaires semble correspondre à mes attentes. Le mois s’achève sur la pire lecture de l’année : Ladivine de Marie NDiaye. J’en suis scandalisée !

novembre 2013

Je passe plusieurs examens, déjà. Encore une fois, je lis surtout des mangas et enchaîne cinq Walking Dead. Je suis aussi heureuse de retrouver la plume magnifique de Tracy Chevalier, dans La dernière fugitive. Je trouve mon stage de décembre, dans la médiathèque que je fréquente régulièrement. J’ai hâte de faire des choses concrètes ! Ma joie de vivre est ternie par un drame familial qui me laisse le cœur vide…

décembre 2013

Mon stage, d’une durée de trois semaines, passe à la vitesse de l’éclair. Je me sens bien dans les rayonnages, à conseiller les lecteurs et ranger les documents. J’ai l’impression d’être enfin à ma place. C’est aussi là que je décide de lire Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells, thriller humoristique qu’il était temps de découvrir. L’année se termine traditionnellement en famille.


En écrivant ce bilan, je me rends compte que cette année 2013 n’était finalement pas si mal côté lecture. J’ai fait de belles découvertes et j’ai hâte d’en faire de nouvelles ! A bientôt !

7 réflexions au sujet de « Bilan de lecture 2013 »

  1. Très belle année 2014 à toi ! Que te souhaiter ? Beaucoup de choses… Tout d’abord,que 2014 soit moins dure avec toi d’un point de vue personnel. La deuxième chose c’est de réussir à te faire ta place en bibliothèque et d’aimer ton métier. Et enfin que 2014 soit aussi riche que 2013 en découvertes littéraires. J’en partage d’ailleurs plusieurs avec toi : « Pourquoi être heureux quand on peut être normal » (bouleversant !), « Walking Dead », « Le Montespan » et « 127 heures » (que j’ai découvert en film. La scène où il se coupe le poignet est terrifiante, mais tellement bien rendue !).

    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite aussi de très belles lectures. Si tu as aimé le film « 127 heures », lis le récit qui l’a inspiré, qui est vraiment très prenant et plus complet.

  2. Bonne année 2014
    Bibliothéquaire ça m’aurai pas déplu, a un bilan de compétence on m’avait dit les livres ou les enfants, bon je me suis dirigée vers les enfants.
    Mais je lis bpc de livres et j’adore ça depuis enfant lire.
    Les bd par contre j’en lis pas, j’accroche pas a ce genre de lecture.
    J’ai adorée petite lire asterix et obelix et les tintins mais c’est tout.

    Moi aussi en novembre j’ai perdu un de mes proche ce fut pas facile a gérer,le moral reviens doucement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s