Expositions et visites

Les tours de Notre-Dame-de-Paris

2013_08_06 006Vivre près de Paris et ne jamais avoir franchi les portes de Notre-Dame ou gravi les escaliers des tours de la cathédrale est une aberration, nous sommes tous d’accord. Plus encore lorsque l’accès est gratuit pour les moins de 25 ans et qu’effectivement, on n’a pas encore atteint cet âge-là. Pourtant, hier encore, je faisais partie de ceux qui, tout simplement, ne prennent pas le temps. Mais aujourd’hui, je fais partie de ceux ravis de l’avoir pris pour découvrir les joyaux de notre capitale.

L’accès aux tours se faisant à partir de 10h, mon amie M. et moi avons intégré la file d’attente (déjà formée) à 9h30. Immobilité, ennui et impatience furent évidemment au rendez-vous, jusqu’à 10h40, heure à laquelle nous pûmes accéder, ENFIN, à l’escalier sans fin de Notre Dame. La montée des marches ne m’a pas semblée insurmontable, même si, arrivée en haut, ma tête tournait légèrement, perturbée par cet escalier en colimaçon de 422 marches.

C’est en levant les yeux que j’ai compris que faire la queue pendant plus d’une heure en bas valait définitivement le coup ! La vue, dégagée et sublime, donne à voir tout Paris, telle une ville-maquette, où tout semble proche : la Tour Eiffel côtoie les tours de La Défense, la tour Montparnasse n’est pas si loin du Panthéon, l’église Saint-Sulpice rayonne, non loin de là. C’est un point de vue formidable ! Ici, tout semble calme, majestueux. La vie parisienne fait alors rêver.

La descente des tours fut plus difficile, étonnamment. Arrivée en bas, j’étais comme hypnotisée par l’escalier et mes jambes, flageolantes, manquaient alors d’équilibre. Un petit cappuccino à 5 € dans une brasserie touristique et tout revint dans l’ordre.

J’ai donc un mot à dire à tous les Parisiens et Franciliens : bon sang de bonsoir, il est temps de grimper, les amis ! Réservez-vous une matinée et allez admirer la vue que réserve Notre Dame. Cela vaut largement une journée au lit, un tour de shopping ou un film d’action au cinéma.

Quant à vous qui vivez un peu plus loin, pensez à faire cette petite escale lorsque vous passerez, un jour ou l’autre peut-être, dans le centre de Paris. La file d’attente hallucinante qui borde la cathédrale fait peur, bien sûr, c’est pourquoi il faut y aller avant l’ouverture. Vous serez charmés, sans aucun doute !

2013_08_06 033

2013_08_06 053

Pardon pour les panoramiques un peu tordus, faits avec mon téléphone…

2013_08_06 0452013_08_06 047

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s