Blabla·Livres

Remise du Prix de la Critique Littéraire de Puteaux 2013

Pour cette dixième édition, la ville de Puteaux a fait fort : elle a convié tous les participants au Prix de la Critique Littéraire adulte au restaurant Le Drouant (Paris), le restaurant attitré des Prix Goncourt et Renaudot. Cette simple annonce m’a tout de suite convaincue : aussitôt l’invitation reçue, j’ai confirmé ma venue.IMG_1466

Je ne vais pas vous raconter la soirée dans le détail, car finalement, elle fut surtout riche en conversations. J’ai retrouvé les mêmes participants qu’il y a deux ans (l’année dernière, une tendinite carabinée m’avait empêchée d’y aller) et naturellement, nous nous sommes assis à la même table. Bien que n’ayant remporté aucun prix, j’ai reçu, comme tous les autres, une petite pochette renfermant une jolie bougie nommée “Bibliothèque” de chez Byredo Parfums (connais pas), ainsi qu’un petit livre sur le prix Goncourt. Une gentille attention !

Le restaurant, quant à lui, fut à la hauteur de mes attentes : chic et classique. Le repas, bien que joliment présenté, fut finalement assez simple : œuf poché et fricassée de petits pois/fèves, épaule d’agneau et polenta, fraises et glace au fromage blanc. Bon, certes, mais pas très surprenant.

J’ai constaté que la sélection livresque de cette année ne resterait pas dans les annales. En ce mois de juin, déjà, j’avais oublié la plupart des livres de l’année. Plutôt mauvais signe, non ? Il s’agissait donc de :

Barbe bleue, Amélie Nothomb (très bof)
Elizabeth II, dans l’intimité du règne, Isabelle Rivère (très instructif)
Je vais passer pour un vieux con, Philippe Delerm (fin et drôle)
Qu’avons-nous fait de nos rêves ?, Jennifer Egan (insupportable)
La tristesse du samouraï, Victor del Arbol (intéressant)

Voilà. Bon. Peu flamboyant. Rendez-vous en septembre pour la nouvelle sélection !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s