Films

Zero Dark Thirty, ou la traque de Ben Laden

affiche-Zero-Dark-ThirtyPourquoi ce film ?

Sorti au cinéma il y a presque un mois, j’avais envie de découvrir le dernier film de Kathryn Bigelow, réalisatrice du très beau Démineurs. J’ai mis du temps à y aller, mais ce fut enfin chose faite vendredi soir.

De quoi ça parle ?

Le film raconte la traque de Ben Laden et de ses acolytes par la CIA, depuis le 11 septembre 2001 jusqu’au 2 mai 2011, date de l’exécution du leader extrémiste. Durant 2h30, on suit les méthodes d’investigation et d’interrogation de quelques agents de la CIA, principalement Maya, interprétée par Jessica Chastain (qui a notamment joué dans le sublime Take Shelter), qui ne lâche pas le morceau et tient tête à ses supérieurs et collègues.

Mon avis

Bien qu’un peu long, ce film relatant la traque de Ben Laden est impeccablement réalisé. Petit à petit, le stress se fait sentir et on le partage avec les personnages. Ensemble, Maya et les spectateurs se passionnent pour le sujet, s’inquiètent, s’énervent de ne pas trouver de réponse, s’impatientent devant les longues décisions venant d’en haut, se tiennent en alerte… Progressivement, en remontant de témoignages en témoignages, la CIA parvient à l’un des proches de Ben Laden, Abou Ahmed. Toute l’intrigue va se tisser autour de ce personnage, que l’on croit d’abord inventé, puis mort, puis si proche, tout à coup. Sa traque est la partie la plus jouissive du film. On se croirait dans un film d’espionnage !

Plongé dans l’histoire, le spectateur fait entièrement partie de l’équipe et cela n’est pas toujours réjouissant. Ainsi, sans tabou, la réalisatrice nous invite au cœur des tortures infligées par la CIA à quelques islamistes radicaux, afin de leur soutirer des informations. Humiliations et rapport de force sont de mise, dans ces pièces noires et sales, dans lesquelles croupissent des hommes abattus. Un visage de l’Amérique qui ne plaît pas vraiment… mais qui prend fin lorsque le Président le décide.

Enfin, notons l’incroyable scène finale, qui dure pas loin de 45 minutes : il s’agit bien sûr de la prise d’assaut de la maison où se cache Ben Laden, située à Abottabad, au Pakistan. Efficaces, les quelques soldats d’élite qui participent au raid n’ont qu’un but, tuer OBL et ses compères. A cet instant, le suspense est à son comble, même si l’on connaît déjà la fin de l’histoire pour l’avoir vécue il y a deux ans via les médias.

Une fois le film terminé, on souffle un bon coup, tout comme Maya, soulagée d’avoir réussi sa mission. Elle, si féroce et déterminée, convaincue de suivre la bonne piste tout le long du film, qui n’a pas flanché dans cet univers 100 % masculin. Et qui mérite des applaudissements.

Jessica-Chastain-Zero-Dark-Thirty

Pour info, “Zero Dark Thirty” fait référence à un jargon militaire qui indique les trente minutes après minuit. Il me semble que c’est aussi le moment durant lequel Ben Laden a été exécuté.

Le film a été nominé pour 5 Oscars en 2013, notamment celui du meilleur film et de la meilleure actrice. Confirmation ou non dans quelques jours, le 24 février.

2 réflexions au sujet de « Zero Dark Thirty, ou la traque de Ben Laden »

  1. J’ai très envie de voir ce film, même si ça fait déjà quelques temps qu’il est sorti. Il a l’air vraiment bien, et même si l’on connaît déjà la fin, c’est la traque qui me donne envie de le voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s