Blabla

Qu’est-ce… qu’une rédactrice web ?

redactricewebJ’avais déjà répondu à la question Qu’est-ce… qu’une lectrice ? et certains d’entre vous avaient rajouté quelques éléments de réponse en commentaire. Aujourd’hui, je me disais qu’il serait bon d’éclaircir la définition d’une rédactrice web. Car elle n’est pas si évidente que ça…

Souvent, lorsque je réponds à la question fatidique “tu fais quoi dans la vie ?” ou “des études pour faire quoi, alors ?”, les termes “rédactrice web” restent en suspens et je me sens obligée de préciser. Car si on ouvre bien les yeux, il est facile de constater que le web est truffé d’écrits. Sur tous les sites, il y a forcément du contenu rédactionnel. Sans ça, on ne comprendrait rien, c’est évident. Bien sûr, il est assez courant que des sites n’aient pas besoin d’un rédacteur pour faire ce travail quand il n’est pas très développé. Mais pour d’autres, cela devient un job à part entière.

La rédactrice web, ou le rédacteur web, s’apparente le plus souvent au journaliste web. Comme lui, il ou elle doit chercher de l’info, rédiger vite et bien, connaître un minimum le fonctionnement d’Internet. L’écriture doit être concise, elle doit répondre à une question, attirer le lecteur.

Mais mais mais ! La rédaction web n’est pas forcément journalistique. Elle peut aussi être de l’ordre de la communication d’entreprise, de collectivité ou d’association, être interne ou externe. Elle peut aussi tirer vers le marketing de temps en temps.

C’est donc un travail précis et paradoxalement assez ouvert. Une rédactrice web peut travailler pour toute sorte d’entreprise, et c’est ce qui fait son charme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s