Livres

Je vais au théâtre voir le monde, Jean-Pierre Sarrazac

théâtre-sarrazacPuisque je ne parviens pas à m’immerger dans 1Q84, je viens vous parler d’un petit ouvrage très bien conçu. Tout à l’heure, avant de sortir de chez moi, je cherchais un bouquin à glisser dans mon sac. Le livre de Murakami étant trop gros et surtout, ennuyeux, j’ai préféré piocher dans ma bibliothèque. J’ai par hasard discerné un petit livre rouge foncé, caché entre deux pièces de théâtre, que je me suis empressée de ressortir.

Il s’agissait de Je vais au théâtre voir le monde, de Jean-Pierre Sarrazac. Ce petit livre, publié chez Gallimard Jeunesse et sans doute destiné aux pré-ados, présente, de manière courte et simple, ce qu’est le théâtre. En une demi-heure, il était lu. Ou relu. Je ne sais plus.

En tout cas, je vous le conseille car il est facile à lire et répond aux questions les plus simples : pourquoi faut-il aller au théâtre ? Qu’est-ce que cela provoque chez le spectateur ? Quelle est l’origine du théâtre ? Comment a-t-il évolué, selon les auteurs et les périodes historiques ? Pourquoi le lieu du théâtre est-il si important ?

Promis, rien de rébarbatif là-dedans. Plutôt une sorte de mini-Le monde de Sophie version théâtre, mais en très épuré. L’auteur ne cite que quelques noms, les plus importants sans doute, comme Platon, Sophocle, Molière, Vitez, Brecht, Beckett, Vilar… Pas de panique ! Ce petit livre se lit en très peu de temps, une demi-heure peut-être. Illustré par Anne Simon, il explique à quel point le théâtre est un art vivant, unique et enrichissant.

Jean-Pierre Sarrazac fut mon professeur lorsque j’étudiais encore le théâtre. Il m’a fait découvrir Ibsen et je me souviens très bien de sa gentillesse et sa manière de nous faire aimer le texte dramatique. Passionné et passionnant. Un monsieur vraiment très chouette. Toujours est-il que si j’avais continué ces études, je crois que je me serais lancée dans une thèse sur le rire au théâtre. Ma passion depuis toujours. Mais ça, c’est une autre histoire…

SARRAZAC Jean-Pierre, Je vais au théâtre voir le monde, Editions Gallimard Jeunesse, 2008, 85 pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s