Musique et concerts

Debout sur le Zinc : un groupe mélancolico-dansant

Photo de Mathieu Zazzo, publiée sur Publikart.netAujourd’hui, parlons musique. Car il existe un groupe français qu’il faut connaître. Composé de 7 messieurs, il se fait appeler DSLZ. Son véritable petit nom, c’est Debout sur le Zinc.

Je ne vais pas vous raconter leurs vies, d’ailleurs, je ne les connais pas. En revanche, je peux vous parler de leur musique, leurs chansons, leurs mélodies joyeuses ou mélancoliques. Lorsque j’écoute DSLZ, j’ai envie de danser, de chanter, de sautiller dans tous les sens ; mais je peux aussi prêter attentivement l’oreille aux paroles, allongée sur mon lit.

C’est tout l’art du groupe. Vous faire passer du coq à l’âne, réveiller chez vous une envie irrépressible de battre la mesure puis vous laisser reprendre votre souffle avec une très jolie chanson d’amour. La musique est vivante, elle respire, elle frissonne, elle apaise ou excite. L’accordéon, les guitares et les percussions donnent la bougeotte quand la mandoline, le violon et la clarinette adoucissent l’atmosphère.Debout-sur-le-zinc-La-fuite-en-avant

Le style ? Chanson française/poésie/rock avec une pointe de musique tzigane. La plus belle voix ? Selon moi, celle de Simon Mimoun, que vous retrouvez aussi sur le dernier album d’Aldebert, “Les meilleurs amis”. Il chante toutes mes chansons préférées… un signe, non ?

Ironie du sort, moi qui aime tant les écouter, je n’ai jamais assisté à un concert de DSLZ. Pas pris le temps de prendre des billets. *Honte*

Si vous voulez les découvrir, je vous conseille leur dernier album, “La fuite en avant”, dans lequel vous trouverez “Avance sans moi” pour vous réveiller, “La fuite en avant” pour sautiller et retrouver une bonne humeur, et surtout, SURTOUT, la sublime chanson “J’ai déjà donné”. Quant aux “tubes”, n’hésitez pas à faire un tour sur Deezer ou autre radio online, qui vous proposera inévitablement “La déclaration” ou “Les mots d’amour”. Ensuite, revenez ici me dire ce que vous en avez pensé.

NB : la photo du groupe appartient à Mathieu Zazzo.

Une réflexion au sujet de « Debout sur le Zinc : un groupe mélancolico-dansant »

  1. J’ai découvert ce groupe sur youtube par le biais d’une super apprentie guitariste prénomée Bulaaate 😉 Son interprétation de « la déclaration » (sublisime) m’est resté gravée dans la tête.
    Depuis DSLZ ne me quitte plu et m’aide à faire passé plus vite les longue journées de boulot.
    Je recommande très fort !! C’est que du bon 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s