Expositions et visites

Exposition Toutankhamon à Paris

toutankhamonPuisque l’exposition dédiée à Toutankhamon se termine à Paris, c’est le moment idéal pour en parler (c’est par ici pour ceux qui ne suivent pas). J’ai eu le plaisir d’aller déambuler dans les couloirs sombres et étonnants du Parc des Expos, Porte de Versailles, pour découvrir le tombeau reconstitué du plus célèbre des pharaons d’Egypte.

Loin d’être déçue, j’ai au contraire admiré, avec stupeur, les nombreux objets découverts par Howard Carter, en 1922, lorsqu’il a pénétré dans la tombe sacrée du roi. Le principe de l’expo ? Donner à voir le tombeau, comme l’a découvert l’archéologue, et permettre au public de s’approcher des objets en exposant des reconstitutions.

Après une longue introduction (l’agencement d’un tombeau égyptien, la biographie de Carter, son travail de recherche, son incroyable découverte) expliquée par le biais de panneaux explicatifs, d’un audioguide et de plusieurs petits films, on pénètre enfin dans le lieu sacré.

Tout est fait pour exciter le spectateur, mais une fois devant le tombeau reconstitué, on reste sans voix tant cela est beau. On découvre, petit à petit, les trois chambres funéraires, autrefois incrustées les unes dans les autres pour mieux protéger le cercueil doré de Toutankhamon ; de multiples objets accompagnant le mort dans son voyage vers l’au-delà ; des armes, des bateaux miniatures, des représentations divines (Osiris), des coffres, plusieurs lits, des bijoux époustouflants, des statuettes, des onguents, un char, un trône…

Tout est splendide. Les (faux) trésors sont loin d’être de pâles copies, ils sont surtout admirables. C’est un travail titanesque qui est présenté là. Car même si l’on sait que tout cela est factice, que le vrai tombeau et ses mystères sont dispersés dans les plus grands musées du monde, ces objets funéraires sont impeccables et émouvants. On imagine très bien la sensation qu’a pu ressentir Howard Carter lorsqu’il a descendu les marches du tombeau, retenant son souffle.

Au bout de 2h30, je suis ressortie bluffée. Cette si belle exposition m’a aussi donné envie du meilleur : aller admirer les vrais objets et faire un tour dans la Vallée des Rois. Je vous tiendrai au courant.

IMG_1764IMG_1810

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s