Blabla

Qu’est-ce… qu’une lectrice ?

Voilà. J’ai envie d’une sorte de nouvelle rubrique, d’un nouveau rendez-vous (sans aucune périodicité évidemment). En marchant l’autre jour, j’ai pensé à cette fabuleuse question : “Qu’est-ce qu’une lectrice ?”. Et là, mon cerveau s’est mis à me sortir plein de réponses trop marrantes. Sauf qu’il n’avait pas bien compris que je marchais, que j’étais un peu pressée de rentrer chez moi donc que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin pour noter toutes ses fabuleuses idées et que bien sûr, je ne m’en souviendrais pas.

DONC. Maintenant, là, je vais tenter de vous répondre quand même.

Je vous parle là de la Lectrice, quoi. Celle qui, nom d’une pipe, aime quand même bien s’évader régulièrement dans les pages d’un livre. DONC.

Messieurs, ne m’en voulez pas. Tout ceci va quand même vous parler je pense, si vous êtes Lecteur. C’est juste que…. oh pis hein ! Je n’ai pas à me justifier, c’est comme ça, c’est ainsi. DONC.

Une lectrice, il me semble, c’est…

… une fille qui, si elle est passionnée par un livre, va rentrer chez elle le fameux bouquin à la main et en arrivant, se poser sur son lit et continuer sa lecture (voire la finir), ses chaussures aux pieds.

… une fille qui aime bien lire dans un coin douillet, sans personne autour pour la déranger, sauf un chat, à la rigueur.

… une fille qui est capable, même si elle déteste ça, de lire dans un espace ridiculement petit, bondé de gens nauséabonds et maussades. C’est un peu sa manière à elle de s’éloigner de toute cette foule désagréab’.

… une fille qui trimballe TOUJOURS un livre dans son sac, quoi qu’il arrive : entretien d’embauche, examen, promenade, cinéma, rendez-vous quelconque, journée de travail, départ en vacances, voyage en train… TOU-JOURS !

… une fille qui a un grand sac ou un sac magique qui engloutit tous ses livres même si ça ne se voit pas. Même elle s’en émerveille.

… une fille qui culpabilise quand elle ne finit pas immédiatement-là-tout-de-suite-c’est-maintenant son livre du moment et préfère s’étaler devant la télé, ou même pire, ne rien faire. [Suis-je la seule dans ce cas ?]

… une fille qui range précautionneusement ses livres adorés ET détestés qu’elle garde quand même parce que ça fait une très jolie étagère et que c’est quand même un souvenir de lecture, non-mais.

… une fille qui, si elle le peut, va au Salon du Livre voir ce qu’on raconte sur le livre numérique. Si elle est malchanceuse, elle n’a pas le temps d’y aller avant la dernière heure d’ouverture du Salon. Ce qui est fort ennuyeux et l’oblige à courir partout pour espérer voir 1/1000e des trucs à voir qui sont déjà à moitié rangés et/ou finis. Snif. [j’ai l’impression de dire n’importe quoi, non ? Vous suivez ?]

Je viendrai peut-être compléter tout ça. Si vous avez des idées, aidez-moi, on va faire une magnifique rubrique de la mort qui tue. Hum.

Bon, allez, je vous laisse, je ne vais pas lire. Sourire

9 réflexions au sujet de « Qu’est-ce… qu’une lectrice ? »

  1. C’est aussi une femme dont le fils donne la définition du mot « librairie » à la maîtresse en lui disant « je sais parce que Maman n’arrête pas d’en visiter pendant les vacances »

    Et c’est aussi quelqu’un qui dit, en parlant de son kindle, « c’est mon doudou »

    Et aussi quelqu’un qui adopte les livres abandonnés dans la salle d’archives au bureau…

  2. Ah ah, comme je me reconnais là-dedans ! 😛
    C’est aussi une fille qui se présente au boulot le matin les yeux rouges à cause d’une nuit blanche, et qui n’ose pas avouer qu’elle a passé la nuit à terminer un roman irrésistible 😛
    C’est la fille qui, quand elle déménage, regarde d’abord si elle aura la place pour caser ses bibliothèques qui débordent déjà !

  3. Coucou, je viens de découvrir ton blog et j’adore ce billet ! C’est tout moi !! Et j’ajouterai même : la fille qui tente de négocier avec son mec pour gratter une étagère de bibliothèque (celle où son bien rangés les mangas de monsieur alors que ses livres débordent dans tous les sens !). Et aussi : la fille qui a deux bibliothèques : une pour les livres lus, l’autre pour la PAL.

    1. Merci ! Bienvenue par ici. Je ne me sens pas concernée par tes propositions mais en effet, ça doit être le cas pour beaucoup de lectrices. Mon copain ne lit pas de romans, ni de bds, donc c’est plutôt moi qui squatte dans tous les sens ; quant à la PAL, je n’en ai pas, ou presque. J’emprunte beaucoup en médiathèque, et comme je vis dans un studio, pas la place de stocker. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s