Ah, ah, cette fois, un livre différent par son genre : ce n’est pas un roman, mais oui. Simplement un petit bouquin sur le cerveau. J’avoue que cette espèce de machin fantastique, ses mystères et sa capacité à s’adapter aux événements extérieurs me fascinent. Comme je me pose beaucoup de questions là-dessus, concernant le sommeil, l’inconscient, la mémoire, l’adaptation, le rôle de chef d’orchestre, et compagnie, j’ai farfouillé dans le rayon “corps humain” de la médiathèque et j’ai trouvé ce petit livre ludique et coloré.
Et il est plutôt pas mal ! Le bon côté, c’est que le docteur en neurobiologie qui est à l’origine de tout le contenu du livre répond à tout un tas de questions (64 exactement) que chacun se pose forcément. J’ai appris comment fonctionne un IRM, c’est déjà ça. Je regrette justement que certains points ne soient pas approfondis, mais il me semble que ce n’est pas le but du livre. En tout cas, pour informer et répondre aux questions générales, il est parfait.
Et puis il a un petit plus qui m’a séduit lors de mon farfouillage de rayon : chaque “chapitre” se termine par une petite bibliographie/webographie, ce qui permet de prolonger l’information sur les sujets qui nous intéressent. Une idée astucieuse !
Enfin, c’est agréable à lire, concret et compréhensible : pas besoin d’être un as en neurobiologie. C’est aéré, coloré, agrémenté de citations, de petites expériences scientifiques, d’anecdotes parsemées par-ci par-là, et tout ça est vraiment un atout !
Si vous aussi vous vous intéressez au cerveau et à ses bizarreries, que vous voulez faire un petit bilan sur son fonctionnement, je vous conseille ce petit livre.
CHEVASSUS-AU-LOUIS Nicolas, A quoi sert notre cerveau ?, Spécifique Editions, 2007, 112 pages.